Angoisse en cuisine ?

Yuka est là !

« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » J’entends souvent cette question dans la bouche de mes enfants et beaux-enfants. Heuuu… bonne question !

Il nous arrive à mon mari et à moi, dans des instants fugaces de lucidité, de prévoir les menus pour la semaine, surtout quand la tribu est au complet. Mais c’est rare, il faut bien l’avouer. C’est souvent le jour même que l’on ouvre le frigo et les placards pour décider du menu du soir. La seule chose que l’on a appris à anticiper, c’est de faire des grosses courses pour ne manquer de rien quand les 4 enfants sont à la maison (avec 3 ados, on n’a pas intérêt à se louper !).

Et on essaye de manger équilibré. Dans mon esprit, cela signifie : peu de plats tout préparés, légumes variés en priorité, fruits, produits laitiers, alternance de viande et poisson et pas trop de sucres…

Comment choisir de bons produits avec Yuka ?
Comment choisir de bons produits ?

Alors non, nous ne prenons pas toujours le temps de faire nos soupes ou nos pizzas nous-mêmes. Et oui, nous consommons régulièrement des légumes en conserve, des céréales et de la pâte à tartiner au petit dej, des pâtes, etc. Comme beaucoup de familles françaises en fait.

La question qui tue

En dépit de nos bonnes intentions, nos enfants mangent-ils vraiment sainement ? Ne serions-nous pas en train de les empoisonner à petit feu à coups de produits bourrés d’additifs dangereux pour la santé ?

Car chaque fois que j’achète un produit « industriel » destiné à être ingéré, je stresse en pensant à tous ces additifs nocifs qu’ils peuvent contenir. Franchement, je suis incapable d’interpréter les étiquettes qui affichent des :

    • E160a
    • E471
    • E170
    • E450

    • E621
    • E250
    • E120
    • Etc.

Entre les colorants, les conservateurs, les agents de texture, les antioxydants, les arômes, je m’y perds et j’angoisse !

La solution : Yuka !

C’est quoi Yuka ? C’est une application mobile ! Toute simple à utiliser, rigolote même, et gratuite ! Que demande le peuple ?

Elle a été développée de façon indépendante par 4 Français. Elle vous permet de scanner les codes barre des produits que vous achetez et d’analyser instantanément leur impact sur votre santé. Le tout visuellement très bien présenté.

Note globale du produit

Bien manger avec Yuka

Pour chaque produit, vous obtenez une note sur 100 et une appréciation globale :

  • excellent (vert foncé)
  • bon (vert clair)
  • médiocre (orange)
  • mauvais (rouge)

Pour cela, l’application analyse les quantités de protéines, fibres, graisses, sucres, sels. Elle renseigne également sur les fameux additifs tant redoutés.

 

 Additifs

 Additifs scannés par Yuka

Et comme tous les additifs ne sont pas forcément mauvais, Yuka vous dit s’ils sont :

  • sans impact (vert)
  • à éviter (orange)
  • douteux ( jaune : généralement, quand l’industriel a des recettes secrètes)
  • nocifs ( rouge)

 

 

 

 

Propositions de produits alternatifs

En outre, Yuka peut vous proposer un ou plusieurs produits alternatifs, bons ou excellents, lorsqu’un produit est soit médiocre soit mauvais.

Yuka - produits alternatifs

 

 

Scanner toute sa cuisine avec les enfants

 

Fiche produit Yuka

Dès que vous aurez installé Yuka, vous aurez envie de scanner tous les produits de votre cuisine ! Vous allez certainement avoir des surprises ! Certains produits que vous pensiez sains ne le seront pas tant que ça, et inversement ! D’une crème dessert au chocolat à une autre, on peut passer de « mauvais » à « bon ». Idem pour le pain de mie, le jambon blanc ou les céréales. J’ai été surprise de constater que les petits pains complets suédois au nom imprononçable sont excellents !

J’ai même essayé de scanner des produits en faisant mes courses en ligne : quand le code barre est bien orienté sur la photo du produit, cela fonctionne ! Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

Quel bonheur quand j’ai découvert cette application, cette pépite qui a révolutionné ma façon de faire les courses ! En tant que mère / belle-mère / femme / être humain, j’avais envie d’en faire profiter tous ceux qui liront cet article. D’ailleurs je ne suis pas la seule à trouver Yuka extraordinaire et ludique ! Mes enfants l’adorent et s’amusent à scanner de nouveaux produits dès que possible. Et j’ai contaminé mes neveux et nièces. Avec le code couleur, les enfants savent que tel ou tel produit n’est pas forcément bon pour la santé : ils prennent le verdict de Yuka très au sérieux !

 

Yuka, une application utile et collaborative

Yuka a grosse base de données (ils utilisent Open Food facts), mais si le produit que vous scannez lui est inconnu, l’application vous permet de saisir les informations du produit et d’ajouter une photo. Et ainsi d’apporter votre pierre à l’édifice !

En bref, je considère que Yuka est d’utilité publique et j’espère qu’elle forcera les industriels à modifier leurs recettes pour une alimentation plus saine ! Téléchargez Yuka (je n’ai pas d’actions chez eux et je ne touche aucune com, promis !) et vous ferez vos courses en connaissance de cause !

Pour en savoir plus sur cette application géniale et sur les critères d’évaluation utilisés, rendez-vous sur leur site : Site de Yuka

Et vous, utilisez-vous Yuka ? Dites-nous ce que vous en pensez  dans les commentaires !

Vous souhaitez plus de conseils et astuces ? Vous voulez passer à l’action pour vous sentir mieux en famille recomposée ?  En complément de cet article, profitez du mini-coaching gratuit “5 PETITES ACTIONS POUR UNE FAMILLE RECOMPOSEE SEREINE” en remplissant le formulaire ci-dessous.

Partagez votre avis

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}