livres qui ont changé ma vie
Ma bibliothèque | Mon défi

Les 3 livres qui ont changé ma vie de femme

30 juillet 2018

Tout comme la musique et les films, les livres sont un moyen puissant de créer des émotions, que ce soit de la joie, de la tristesse, de la nostalgie, du bonheur, ou l’envie furieuse de passer à l’action pour modifier sa propre vie. Dans cet article, j’aimerais vous présenter les 3 livres qui ont le plus profondément marqué ma vie, chacun à une période différente, et qui ont influencé mon avenir. Je ne vous ferai pas une chronique détaillée de leur contenu, j’aimerais juste vous expliquer pourquoi ils ont changé ma vie. Et peut-être aurez-vous envie de les lire, si ce n’est pas déjà fait ?

Cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est la chronique très complète du livre de Dale Carnegie, à lire ici : “Comment se faire des amis“, un best-seller sur le développement personnel à mettre entre toutes les mains !

Revenons aux 3 livres qui ont changé ma vie !

3 livres qui ont changé ma vie

“La nuit des temps” de Barjavel

(1968, 381 pages)

René Barjavel (1911-1985) était un écrivain et journaliste français qui a été le précurseur de la science-fiction “à la française”, très peu développée à l’époque.

C’était à la fac, j’avais 19 ans. J’avais choisi ce livre un peu par hasard pour en faire une fiche de lecture à présenter à l’oral devant mes camarades. Je me souviens avoir fini complètement chamboulée par ce roman. Je l’ai dévoré et j’en suis restée bouleversée pendant des jours et des jours. J’ai écrit ma fiche de lecture de façon passionnée et je me rappelle avoir passé mon oral avec une confiance et une motivation absolues, portée par mon sujet.

La nuit des temps, c’est l’histoire d’une expédition de scientifiques, qui trouvent dans les profondeurs gelées de l’Antarctique une sphère semblant venue d’un autre monde, d’un autre temps. Elle contient 2 socles d’or, sur lesquels reposent dans deux blocs d’une matière transparente, un homme et une femme endormis… Je vous laisse découvrir la suite de cette histoire dans le livre 😉

Ce qui m’a plu dans ce livre

La Nuit des Temps, sorti en 1968, peut être considéré comme un roman d’anticipation ou de Science-Fiction. Mais pas que ! Ce roman aborde de multiples thèmes en mêlant action, passion et aventure :

les 3 livres qui ont changé ma vie

  • la science-fiction donc, avec l’existence d’une civilisation disparue depuis 900 000 ans et qui semblait bien plus avancée que la nôtre, par des inventions que certains savants d’aujourd’hui pourraient envier (une super gélule qui remplit les besoins nutritifs quotidiens, la télépathie, les voyages dans le temps, l’énergie universelle),
  • la géopolitique avec les tensions internationales en cours dans les années 1960, à savoir la Guerre Froide entre l’Est et l’Ouest,
  • la folie humaine qui traverse les millénaires, puisque les 2 civilisations décrites courent à leur perte, mises à mal par les guerres,
  • le voyeurisme, puisque les découvertes des scientifiques et leurs missions sont suivies par les téléspectateurs depuis leur salon,
  • mais surtout L’AMOUR ! Car ce roman est une histoire d’amour, le vrai, le grand, l’idéal, l’inatteignable, et c’est ce qui chamboule complètement et laisse lessivé et ému une fois le livre terminé.

 

En quoi ce livre a changé ma vie ?

A la suite de cette lecture, j’ai décidé que je voulais écrire. Egalement passionnée de langues étrangères, je suis devenue quelques années plus tard rédactrice en anglais.

 

“Les Dieux voyagent toujours incognito” de Laurent Gounelle

(2012, 475 pages)

 

Un des 3 livres qui ont changé ma vie

Laurent Gounelle est un écrivain français spécialiste des sciences humaines, passionné par la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

C’était il y a quelques années, 7 ou 8. Je découvrais alors le développement personnel. L’histoire est celle d’un jeune homme prêt à se suicider, qu’un mystérieux inconnu va sauver et mettre à l’épreuve pour l’aider à reprendre sa vie en main. Le lecteur suit l’évolution du personnage et apprend en même temps que lui comment lutter contre ses peurs et comment se dépasser.

Ce qui m’a plu dans ce livre

Je l’ai lu en quelque jours, j’ai pris beaucoup de notes, corné beaucoup de pages contenant des phrases percutantes à mes yeux, souligné des passages que j’ai appris par cœur. En résumé, une vraie leçon de vie pour moi ! Une petite pépite pleine de conseils ! Comme par exemple la méthode infaillible pour répondre aux personnes qui font des reproches injustifiés. J’ai pu mettre en application les préceptes proposés et ma vie a commencé à changer… en bien 😉

En quoi ce livre a changé ma vie ?

Chaque leçon apprise par le personnage a été pour moi une mini-révolution que j’ai pu mettre en place dans ma vie avec succès. Lire ce livre a été le début de ma révolution personnelle, de mon envie de reprendre le contrôle et de m’affirmer, aussi bien dans le milieu professionnel que personnel.

 

3 livres qui ont changé ma vie

 

“Le complexe de la marâtre” de Catherine Audibert

(2004, 142 pages)

 

J’ai lu ce livre il y a un peu plus d’un an. Facile à lire, assez court, il a tout à fait sa place dans ma bibliothèque de belle-mère en famille recomposée. Catherine Audibert, psychologue et psychanalyste, parle de la condition difficile de “marâtre” de nos jours, au travers des témoignages de 5 belles-mères. La difficulté des sentiments, le rôle crucial du père, la présence envahissante de l’ex femme, le tourbillon des émotions, la responsabilité du foyer, tout y passe !

Ce qui m’a plu dans ce livre

J’y ai trouvé des pistes de réflexion sur ma difficile condition de belle-mère au bout du rouleau. De plus, j’ai ressenti un immense réconfort, la sensation de ne pas être seule dans mon état désespéré et que c’était même plutôt normal ! L’auteure nous fait comprendre que nous les belles-mères, avons du mérite et devons arrêter de culpabiliser, car notre job peut être réellement ingrat et difficile.

En quoi ce livre a changé ma vie ?

Au fil des pages, j’ai ressenti le besoin de m’exprimer sur mes difficultés en tant que belle-mère, femme et mère dans une famille recomposée. J’ai alors commencé mon chemin de résurrection, pendant lequel l’idée de créer ce blog a germé. Je vous en conseille fortement la lecture, si vous-même rencontrez des difficultés au sein de votre famille recomposée (en plus de ce blog bien entendu 😉 )

Bon ben voilà, écrire cet article m’a donné envie de relire ces 3 bouquins !

Et vous ? Quels sont les 3 livres qui ont changé votre vie ? Avez-vous lu un de ces 3 livres ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous.

Je vous invite également à liker ma page Facebook “Tribu radieuse”. Je vous en remercie chaleureusement 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.