Monsieur Blaireau et madame Renarde
Ma bibliothèque

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

22 octobre 2018


Derrière de couvDans la série des livres pour enfants, aujourd’hui j’aimerais vous parler de livres destinés aux 7-13 ans. Il s’agit d’une série de bandes dessinées dont le titre est “Monsieur Blaireau et Madame Renarde“, de Brigitte Luciani pour les textes, et Eve Tharlet pour les illustrations.

Cette BD aborde avec finesse le thème des familles recomposées en racontant la rencontre d’animaux d’espèces différentes, des blaireaux et des renards, qui n’ont à priori rien à faire ensemble. Mais qui vont, contre toute attente, former une famille.

 

Tome 1 – la Rencontre

 

Monsieur Blaireau et Madame Renarde - La Rencontre
Tome 1 – la Rencontre Cliquez sur l’image pour commander – 6 euros sur Amazon

Le premier tome s’intitule La rencontre. Madame Renarde et sa fille Roussette, chassées de leur terrier par les humains, se réfugient dans celui de la famille des blaireaux. Monsieur Blaireau est veuf et a 3 enfants. Il accueille les deux renardes, le temps qu’elles puissent regagner leur terrier. Mais ce dernier est détruit par les chasseurs. Monsieur Blaireau leur propose alors de s’installer tous ensemble dans son terrier. Ce qui n’est pas du tout du goût des fils de Monsieur Blaireau, Glouton et Carcajou ! Ni de Roussette, qui en tant que fille unique, n’a pas l’habitude de partager sa mère et encore moins d’avoir des “frères” et “sœurs”!

 

 

Quand les enfants comprennent que leurs parents respectifs s’apprécient de plus en plus, ils décident de saboter leur projet de famille recomposée. Mais rien ne va se passer comme prévu!

Monsieur Blaireau et Madame Renarde se rapprochent
Les enfants comprennent que leurs parents commencent à se rapprocher

 

famille recomposée - vivre ensemble
La réaction des 3 enfants quand ils apprennent qu’ils vont cohabiter

Tome 2 – Remue-ménage

 

Monsieur Blaireau et Madame Renarde - Remue-Ménage
Tome 2 – Remue-ménage

Dans ce deuxième tome, cela fait 1 mois que blaireaux et renardes vivent ensemble. Parents comme enfants apprennent à se connaitre et à vivre ensemble. Des tensions inévitables surgissent entre Roussette d’un côté, et les frères Glouton et Carcajou de l’autre. Mais ces 3 enfants intrépides vont vivre des aventures qui vont les rapprocher. Devant une menace commune, ils vont s’allier. A noter que le père nomade de Roussette fait une apparition dans cet épisode.

 

 

Tome 3 – Quelle équipe !

 

Monsieur Blaireau et Madame Renarde - Quelle Equipe !
Tome 3 – Quelle équipe !

Dans cet épisode, Carcajou, Glouton et Roussette se défient : ils veulent construire le plus beau et le plus rapide des bateaux pour descendre la rivière. Tout ça part d’une dispute, et de rivalité pour savoir qui de Carcajou ou Roussette a les meilleures idées. Gestion des disputes, rivalité, puis solidarité sont les valeurs mises en avant.

 

Tome 4 – Jamais tranquilles !

 

Monsieur Blaireau et Madame Renarde - Jamais Tranquille !
Tome 4 – Jamais tranquille !

L’hiver arrive. Renardes et blaireaux se préparent pour cette longue période, mais de façon différente. Quand les renards restent très actifs et sortent chasser un peu tous les jours, les blaireaux, eux, vivent au ralenti et restent bien au chaud dans leur terrier. Comment va se passer la cohabitation, à 5 dans le terrier alors que dehors, le temps se gâte et le froid envahit la forêt ? Chacun va devoir accepter les différences.

 

 

Pourquoi lire Monsieur Blaireau et Madame Renarde?

 

L’histoire et les valeurs

Premièrement, parce-que l’histoire est captivante pour des enfants à partir de 7 ans ! C’est une BD facile à lire et agréable pour l’œil. Les dialogues sont simples et accessibles.

Ensuite, la série aborde le sujet de la famille recomposée de façon subtile et joyeuse. Les thèmes principaux spécifiques aux familles recomposées y apparaissent :

  • Savoir partager son espace, vivre ensemble malgré les différences,
  • Accepter de partager son parent avec d’autres enfants,
  • Accepter l’autorité du beau-parent.

D’autres thèmes plus universels comme la tolérance y sont traités :

  • Respecter le rythme de chacun,
  • Accepter les différences raciales,
  • Prendre en compte les habitudes de vie des autres,
  • Gérer les disputes.

Les côtés positifs de la famille recomposée ne manquent pas : “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” 😉 ou comment la solidarité peut nous rendre plus fort. Le travail d’équipe est mis en valeur grâce aux qualités de chacun.

Le format

Pilou lit Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Les BD sont plus petites que le format classique, parfaites pour des petites mains. Elles sont souples, non cartonnées. Les illustrations sont jolies, douces, agréables avec des couleurs pastel. Mon fils de 7 ans les a dévorées. Je pense que c’est le format idéal pour des enfants de 7/8 ans, afin qu’ils commencent à lire seuls des livres en général, et des BD en particulier.

 

En résumé, j’adore cette BD ! Les livres qui parlent de la famille recomposée et destinés aux enfants sont rares, et celle ci le fait à merveille.

Test : mes 2 beaux-enfants de 13 et 15 ans arrivent dans quelques jours pour les vacances scolaires. Même si “Monsieur Blaireau et Madame Renarde” n’est pas une BD destinée aux adolescents, je vais quand même laisser traîner les 4 tomes sur la table basse du salon. Je suis prête à parier qu’ils vont les lire avec grand plaisir ! Je reviendrai compléter cet article à la fin des vacances pour vous tenir au courant 😉

A noter que ces BD font partie des éditions Mille Bulles de l’Ecole des Loisirs. Je les ai personnellement achetées sur Amazon au prix de 6 euros. Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder directement à Amazon. Vous pouvez certainement trouver Monsieur Blaireau et Madame Renarde en médiathèque 😉

Les tomes 5 et 6 existent, mais ils sont au prix de 16 euros, ce qui me parait bien trop cher ! J’attendrai que les prix baissent au même niveau que les 4 premiers tomes.

Enfin, vous pouvez visionner ci-dessous une courte vidéo de l’auteure, Brigitte Lucciani, qui présente son ouvrage avec douceur.

Bonne lecture !!!

  

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.