comment rater ses vacances à deux en 5 étapes
Beaux-parents

Comment rater ses vacances à deux en 5 étapes

21 décembre 2018

vacances à deux - youpi

Ça y est, elles arrivent enfin !!! Les vacances à deux, en amoureux ! Vous les attendez depuis des lustres. Impossible de les rater !! En êtes-vous si sûrs ?

Demain, c’est le grand jour : vous partez en vacances avec votre moitié ! Rien que vous deux, en amoureux. Sans les enfants !!! Le pied total ! Une destination de rêve, avec l’amour de votre vie ! Vous faites votre valise en sifflotant, en vous imaginant les doigts de pied en éventail sur la page, un cocktail à la main, pendant que votre chéri.e vous masse le dos avec de la crème solaire.

Sauf qu’en vérité, vous avez les moyens de faire de cette parenthèse idyllique un véritable cauchemar. Voici comment, en 5 étapes.

Idéaliser les vacances

Idéaliser ses vacances à deux

Depuis que vous êtes en famille recomposée, vacances riment avec + d’enfants à la maison, + de boulot, + de bruit, etc. Donc, + de vie ! Et ça, c’est cool ! On profite pleinement des enfants qu’on voit en pointillés le reste du temps. Mais cela signifie aussi moins de repos, moins de temps pour soi, moins de calme… donc, pas vraiment des vacances ! Alors quand une fois tous les 6 ans, vous trouvez le moyen de partir en vacances loin et sans les enfants, c’est le rêve absolu.

En effet, les couples des familles recomposées n’ont jamais connu les instants magiques que connaissent les couples sans enfants. Les vacances à deux sont l’occasion de les recréer, pendant quelques jours. En faisant comme si ! Et comme les vacances à deux sont rarissimes, on les attend avec impatience, on les rêve, on les idéalise !

Sauf qu’il vaut mieux éviter de s’enflammer… parce qu’on pourrait être déçu.e. Quand Madame s’attend à revivre les instants romantiques des premiers mois de relation, Monsieur s’imagine faire un marathon sexuel au soleil… Vos attentes respectives peuvent diverger. Et créer des incompréhensions, voire des conflits. De plus, vous aurez peut-être des déconvenues venant de l’extérieur, que vous ne maîtrisez pas : une mauvaise météo, des retards de transport, etc.

Partez donc dans l’idée que vous allez passer de bons moments de détente, sans trop en attendre. Soyez souple en cas d’imprévus. Ne faites pas le programme idéal dans votre tête avant de partir, ça ne se passera pas comme ça de toute façon 🙂

Ne rien préparer

vacances à deux - ne rien préparer

En tant que parents d’une famille recomposée, vous savez pertinemment que des chamboulements peuvent surgir n’importe quand et de n’importe où. Enfin, surtout de chez vos ex. Du coup, prenez la peine de tout verrouiller pour la période de vos vacances à deux.

Quitte à partir quand tous les enfants sont sous votre garde. Si, en temps normal, vos ex ont déjà la fâcheuse habitude de pourrir vos week-ends sous prétexte d’une urgence de dernière minute qui vous oblige à récupérer vos enfants, mettez toutes les chances de votre côté pour ces vacances à deux tant attendues ! Ne leur laissez aucun pouvoir de nuisance. Ainsi, confiez-les à vos parents ou ceux de votre moitié, ou vos frères et sœurs, tontons / tata…

Confiez-les à une ou des personnes en qui vous avez totalement confiance et qui sauront réagir en toutes circonstances. Surtout si vous partez à l’étranger, de l’autre côté du globe. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévenir les écoles, donner les papiers d’identité des enfants, le livret de famille, la carte Vitale sur laquelle ils figurent, le carnet de santé, etc.

En parlant de pièce d’identité, avez-vous bien vérifié votre passeport et vos vaccins ? 😉

Culpabiliser à propos des enfants

vacances à deux - culpabiliser vis-à-vis des enfants

Partir dans un endroit de rêve sans ses enfants peut faire culpabiliser n’importe quel parent, famille recomposée ou pas. Et dans les familles recomposées, les parents sont “habitués” à se séparer des enfants de la première union. Certes…

Mais dans les familles recomposées,  les vacances sont souvent les seuls moments pour profiter à 100% des enfants dont on n’a pas la garde. Une semaine de vacances à deux, c’est une semaine de moins avec des enfants qu’on ne voit déjà pas beaucoup… On a vite fait de culpabiliser !

Alors oui, quand on pense aux enfants, on a un pincement au cœur, ils nous manquent beaucoup. On ne pensait pas qu’ils nous manqueraient autant, alors que ça fait des semaines qu’on attend de les caser chez papy/mamie pour filer à l’aéroport.

Sauf que la séparation est bénéfique pour tout le monde :

  • Pour le couple : le quotidien met souvent les couples recomposés à rude épreuve. Se recentrer sur sa vie amoureuse, s’y consacrer enfin entièrement ne peut qu’être bon pour la consolider.
  • Pour les enfants : ils passent du temps avec d’autres membres de la famille ou des amis. Cela leur permet de découvrir des personnes avec d’autres habitudes. Cela favorise l’ouverture d’esprit et la tolérance 😉

Faut-il contacter les enfants pendant les vacances à deux ? Chacun est libre, bien entendu ! Mais les plus petits, en fonction de leur caractère, pourraient voir leur tristesse ravivée en entendant la voix de leurs parents (ou en les voyant sur un écran). Cela peut être difficile pour eux, et du coup pour les personnes qui s’en occupent. Avec les ados qui ont un téléphone, utiliser les applications telles que WhatsApp ou Skype permet d’envoyer des nouvelles, des photos et de garder contact.

De manière générale, essayez de prendre du recul. Consacrez-vous à votre moitié et à vous même. Vos enfants sont entre de bonnes mains, alors PROFITEZ !

 Régler ses comptes

régler ses comptes pendant les vacances à deuxVous êtes enfin tous les deux. Pas de petites oreilles indiscrètes qui pourraient traîner dans le couloir, à l’affût de ce qui se dit entre adultes. Vous avez de longs moments de tête à tête durant lesquels vous pouvez parler de tout et de rien… La tentation est grande de ressortir les vieux dossiers ou de régler ses comptes. Mauvaise idée ! Évitez de parler des sujets qui fâchent :

  • les enfants : ton fils a fait ci, ta fille se comporte mal, je voudrais que ça change…
  • les ex : j’en ai marre de ton ex, il est trop présent, elle abuse de notre gentillesse…
  • vous : je n’ai pas aimé ce que tu as dit l’autre jour, je ne veux plus que tu fasses ci ou ça…

 

CE N’EST PAS LE MOMENT !!!! Vous trouverez l’occasion de discuter de tout ça une fois rentrés. Mais là, vous êtes tranquillement assis à la table d’un merveilleux restaurant de fruits de mer, au bord de l’eau. L’océan est turquoise, il fait délicieusement chaud, les palmiers se balancent tranquillement sous le vent. Vous n’allez pas gâcher ça avec une pauvre dispute conjugale quand même !!! Ouvrez les yeux, respirez à fond, souriez et pensez au bonheur intense que vous êtes en train de vivre. Parce-que dans quelques jours, on ressort les doudounes, on prend l’avion et on rentre au bercail !

De plus, les prochaines vacances ne seront sûrement pas aussi propices au calme et à la détente, comme vous pouvez le lire dans cet article : Vacances en famille recomposée : détente ou calvaire ?

Tout faire à deux

vacances à deux - tout faire ensembleBon, ok, vous êtes enfin tous les deux, sans les enfants, dans un endroit merveilleux, à buller comme c’est pas permis. Vous en profitez pour renforcer votre amour, consolider votre couple, et passer du temps ensemble. Tout votre temps en fait…

Forcément, vous êtes passés d’un quotidien où vous ne vous côtoyez que quelques heures par jour (et encore, avec la marmaille qui court partout), à des vacances reposantes mais 100% collés l’un à l’autre.

Vous n’avez plus rien à vous dire ? Vous sentez que vous commencez à vous ennuyer ? Pire, vous avez ras le bol de devoir le/la suivre partout où il/elle veut ?

C’est tout à fait normal : vous êtes un couple, certes ! Mais vous êtes deux individus aussi ! Avec des envies et des rythmes différents. Alors si vous ne voulez pas vous séparer du tout, tant mieux pour vous. Mais si vous souhaitez passer du temps seul.e ou faire une activité que votre moitié déteste, FONCEZ ! Vous en avez le droit ! Le tout, c’est de trouver un équilibre qui vous satisfasse tous les deux.

Chacun de votre côté, faites une liste des activités qui vous tentent et discutez-en. Ski nautique pour Monsieur ? Soin au hammam pour Madame ? (oui, je sais, c’est cliché 🙂 ) Séance photos de la plage pour Monsieur ? Balade en kayak pour Madame ? Promenade au village pour l’un, massage relaxant pour l’autre ?

Séparez-vous une ou deux heures pour mieux vous retrouver ensuite ! C’est ça aussi, les vacances ! On prend soin de soi !

Maintenant, vous savez comment pourrir ces formidables vacances à deux que vous attendiez depuis des années ! C’est à vous de jouer 😉

Cela vous est-il arrivé de gâcher vos vacances à deux pour une ou plusieurs des 5 raisons évoquées ? Ou peut-être pour une autre raison ? Ne pensez-vous pas qu’il vaut mieux profiter à 100% et attendre le retour à la vie courante avant de se faire du mal ? Partagez dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.