Quel joli titre ! Puzzle est un mot qui convient plutôt bien pour évoquer la famille recomposée. Quand on sait que l’une des définitions du mot puzzle est “Jeu de patience, composé d’éléments à assembler pour constituer un sujet complet”. Certes, la famille recomposée n’est pas un jeu, mais de la patience, il en faut une bonne dose !

Peu de livres parlent des familles recomposées, alors quand il en sort un sympa, je saute sur l’occasion pour vous en parler.

« La famille Puzzle – Chroniques d’une famille recomposée” est un roman graphique de Pascale Bougeault. Il est sorti il y a quelques jours en librairie, aux éditions Rue de l’échiquier .

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, voici le lien vers sont site internet : www.pascale.bougeault.illustratrice.org

Les pièces du puzzle

Nous avons Camille, nous avons Julien, qui sont amoureux. Puis nous avons 5 enfants, 2 pour Camille, 3 pour Julien. Autour d’eux gravitent les ex, les cousins, les amis, les chats, le chien, et même les rats !

Bref, un joyeux bazar où chacun a ses attentes et ses revendications.

C’est quand vient le moment de tous s’installer sous le même toit que la situation se complique. En effet, les enfants au début réticents et méfiants, apprennent à se connaitre par la force des choses. Puis tirent avantage de cette nouvelle (dés)organisation. Et au milieu, Camille et Julien tentent de vivre leur histoire d’amour !

Mais vous savez de quoi je parle, n’est-ce pas ?

Les anecdotes

L’auteure s’est inspirée de sa vie et de celles d’amis pour écrire et illustrer son livre.

Cependant, on s’identifie forcément à la famille Puzzle, dans les difficultés comme dans les côtés sympas (mais si, il y en a, j’vous dis !).

Comme par exemple :

  • les “Concours du meilleur parent”, ou comment les parents se comparent, à qui donne la meilleure éducation, à qui fait mieux la cuisine, etc.
  • les “Dimanches chaussettes”, ou comment la quantité de linge à laver explose, et donc le nombre de chaussettes,
  • les Chaises musicales” ou comment les enfants de la tribu changent de statut : l’une passe de la petite dernière à la grande sœur, quand l’autre passe de l’unique garçon au demi-frère d’un grand ado.

Ca vous parle ?

L’ex un peu trop envahissante

Et carrément anxieuse, qui débarque ou appelle 5 fois dans le week-end pour poser des questions ou donner des conseils pour bien s’occuper de ses enfants. Comme si le papa et vous ne saviez pas faire…

L'ex fait partie du puzzle

Le casse-tête des chambres !

Comment répartir tout ce petit monde sans créer d’injustice , alors qu’on sait pertinemment qu’il manque 2 voire 3 chambres et qu’on ne peut pas pousser les murs ?

Qui partage une chambre, qui a une chambre en solo ? Quels sont les critères de décision ? L’âge, le sexe, le fait d’habiter là tout le temps ou de ne venir que le week-end ?

Qui dort où ?

Il arrive que les parents, empêtrés dans leurs principes, tranchent en créant des problèmes sans le vouloir. Alors que les enfants rêveraient de s’arranger entre eux en toute fluidité.

Pour en savoir plus, lisez cet article : Comment bien accueillir l’enfant en visite pour le week-end afin qu’il se sente chez lui.

Le week-end tant rêvé avec votre chéri

Vous le préparez depuis des mois, vous l’attendez avec impatience ! Vous avez enfin réussi à organiser un week-end en amoureux, malgré les plannings surchargés, les changements de dernière minute, les activités des enfants.

Vous êtes aux anges, vous allez pouvoir vivre des instants à deux. C’est inespéré, tant ces moments sont rares !

Mais votre chéri fait une tête d’enterrement tout le week-end, parce-qu’il ne pense qu’à ses enfants…

Quand il culpabilise de partir sans ses enfants

Alors ?

Déjà, vous l’aurez remarqué sur mon blog, j’adore le rose (et toutes les couleurs du rouge au violet). Donc forcément, la couverture de « La Famille Puzzle » m’enchante 🙂

Le fait que ce soit un roman graphique m’a beaucoup plu. On oublie les bulles et les cases de la BD traditionnelle : ici, l’auteure utilise textes et dessins en noir et blanc comme bon lui semble.

Les parents et les enfants s’y retrouveront. L’occasion de se retrouver en famille pour en discuter !

Ce livre de 110 pages est réaliste tout en étant drôle et rempli de tendresse.

De quoi prendre du recul sur ses propres difficultés et se sentir moins seule. Un joli cadeau à se faire ou à offrir à vos ami(e)s.

Mais qui mieux que Pascale Bougeault pour nous en parler ?

La maison d’édition Rue de l’échiquier est engagée dans les thématiques sociales et écologiques. Si vous souhaitez commander « La Famille Puzzle » directement sur leur site, cliquez ICI.

Cliquez sur le l’image ci-dessous pour commander La Famille Puzzle !

Avez-vous lu La Famille Puzzle ? Qu’en pensez-vous ?

En complément de cet article, profitez du mini-coaching gratuit “5 PETITES ACTIONS POUR UNE FAMILLE RECOMPOSEE SEREINE” en remplissant le formulaire ci-dessous.

Merci aux Editions Rue de l’échiquier !

Partagez votre avis

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués.

  1. Le coup de la tête d’enterrement d’ (ex) « chéri » quand on passait une soirée en amoureux… j’ai connu ça aussi.
    Et les sorties annulées à la dernière minute pour cause d’enfant subitement malade alors que j’avais posé exprès ma journée de congés pour passer du temps à 2… mais que monsieur ne m’a jamais proposé de reporter… non non c’était tombé à l’eau, point barre.
    Ses enfants partent 5 fois par an en vacances avec leurs 2 parents respectifs (en leur crachant des reproches à la tête car c’est ennuyeux de partir TOUS LES ANS à la mer….) et ça n’était toujours pas suffisant.
    Une année où ses enfants étaient là à Noël et pas à nouvel an (normal, vu qu’il y avait une alternance), je me faisais une joie de passer un réveillon en amoureux (pas de sortie, pas de copains, juste nos deux, un bon dîner, un feu de bois…) mais lui a tiré la tronche toute la soirée.
    Finalement après ça, je l’ai quitté, j’étais fatigué de n’avoir aucune vie de couple.
    Comme je dis toujours, s’il voulait être avec ses enfants « tout le temps », il n’avait qu’à rester avec leur mère et accepter d’être joyeusement cocu, ou devenir un couple libre dans lequel elle aurait pu continuer à s’envoyer la terre entière sans qu’il ne bronche, puisque l’intérêt supérieur des enfants doit effectivement tout commander, au mépris du reste du monde.
    A un moment donné, ils ont fait un/des choix et oui, ces choix ont des conséquences.
    Mais il semble qu’il soit difficile d’avoir à la fois une famille ET un orgueil intacts, dans certaines situations.
    Je suis heureuse d’être sortie de cette merde, que je ne souhaite vraiment à personne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}