8 Rituels que les enfants adorent
Mon défi

Famille recomposée : 8 exemples de rituels que les enfants adorent !

11 mars 2018

Pourquoi est-il bénéfique d’instaurer des rituels au sein d’une famille recomposée ?

Dans toutes les familles du monde, les enfants ont un besoin primaire : celui de se sentir aimé, entouré, d’appartenir à un groupe. C’est d’autant plus vrai dans une famille recomposée, où par définition les liens de sang ne sont pas partagés par tous les membres. Et il faut bien l’avouer, les liens affectifs sont loin d’être évidents.

En effet, certains enfants ne se sentent pas en sécurité affective au sein de la famille recomposée. Par exemple, ils peuvent sentir que leur beau-père ou leur belle-mère ne les aime pas autant que ses “vrais” enfants, voire pas du tout. Cela génère des angoisses, tout naturellement. Et l’envie de se mettre à l’écart ou de s’effacer.

En tant que beau-parent, nous avons la responsabilité de mettre tous les enfants de notre tribu à l’aise. Même si on a du mal à supporter ses beaux-enfants…

Pour y parvenir, il y a une technique très facile à appliquer : la mise en place de rituels. Voici quelques exemples que j’ai testés et qui fonctionnent bien avec ma tribu.

Rituels du quotidien

=> Lorsque les enfants arrivent de chez leur mère, le vendredi soir par exemple, on a l’habitude de faire un point sur ce qu’ils ont vécu d’intéressant depuis leur dernière visite. Chacun son tour, ils racontent pendant que tous les autres écoutent. De manière générale, les tours de table permettent aux enfants de s’exprimer sans peur d’être jugés. Les valeurs mises en avant sont le respect, l’écoute et la bienveillance.

=> Durant le week-end, souvent le samedi soir, c’est plateau télé ! C’est un joyeux brouhaha, tout le monde parle, on n’entend pas la télé, mais c’est un moment convivial. Les enfants adorent !

=> Cela peut paraître évident, mais mon mari et moi mettons un point d’honneur à manger tous ensemble à tous les repas (ok, j’avoue, il arrive que nous mangions en tête-à-tête pour décompresser, mais c’est plutôt rare).

Il y a quelques jours, je discutais avec une amie. Sa fille, une ado de 14 ans, lui racontait que chez son père, chacun mangeait de son côté. La belle-mère devant la télé, le père devant l’ordi et ses 2 petits frères sur la tablette ! Chacun fait ce qu’il veut, bien entendu. Quoi qu’il en soit, de mon côté je ne souhaite pas appliquer ce schéma. Les repas sont souvent les seuls moments de la journée où toute la famille peut se retrouver et échanger. Les enfants mesurent l’importance de ces moments en famille, ce sont souvent eux qui les réclament.

=> Le rituel qui suit est un must ! Pendant les vacances, une fois que le petit dernier est au lit (différence d’âge oblige), les grands font chauffer de l’eau dans la bouilloire, sortent les mugs, les cuillères, le miel … et les sachets de tisane ! Oui, oui, mes 3 ados apprécient beaucoup ce moment ! Et en buvant notre petite tisane, on entame une partie de tarot à 5 = c’est le paradis pour eux !

Rituel tisane tarot
Rituel tisane-tarot – photo perso

Rituels occasionnels

==> Lorsqu’il est chez sa mère et que je l’ai au téléphone, je demande à mon beau-fils de penser à une blague qu’il nous racontera lors de sa prochaine visite. Cela donne souvent lieu à un festival de blagues et à de joyeux éclats de rires. En outre, cela nous permet, à mon mari et à moi, de nous mettre à la page en terme de blagues des ados d’aujourd’hui…

==> Ma belle-fille est coquette depuis plusieurs années, comme beaucoup de petites filles. Elle aime se mettre du vernis. De temps en temps, pour partager un moment belle-fille – belle-mère, je lui confie mes ongles. Et mes cheveux, par la même occasion. De mon côté, en plus de passer quelques minutes en tête-à-tête avec elle, cela me détend. Du sien, je pense qu’elle est ravie de partager un moment exclusif avec moi et est fière de la confiance que je lui témoigne.

Rituel du vernis
Séance vernis – Photo de Jill111

==> Le rituel pizza personnalisée. Mon mari cuisine lui-même une pâte à pizza, qu’il découpe pour que les enfants aient une petite pizza chacun. D’ailleurs, les pizzas deviennent de plus en plus grosses maintenant que les 3 grands sont des ados…

Ce rituel, très plébiscité, permet aux enfants de choisir les ingrédients qu’ils veulent. On les laisse exprimer toutes leurs fantaisies culinaires, même si parfois on a de gros doutes quant au résultat… Ce rituel leur a également permis d’apprendre, en plus d’associer les ingrédients, à utiliser le four et surveiller la cuisson.

Rituel pizza maison
© Can Stock Photo / okskukuruza

Rituel annuel

==> J’ai moi-même grandi dans une famille recomposée. Nous étions 7 enfants.  Autrement dit, nous avons une grande famille maintenant que nous sommes presque tous parents à notre tour. Tous les ans, nous essayons de faire des cousinades. Mes beaux-enfants (ainsi que mes enfants bien sûr) sont très contents d’y participer. Tous les membres de ma famille les ont acceptés et les considèrent comme mes enfants. Le rituel des fêtes familiales a permis à mes beaux-enfants, au fil des ans, de comprendre que les liens du sang ne sont pas les seuls qui existent, et qu’on peut faire partie d’une famille au sens plus large.

Les bienfaits des rituels

En résumé, les rituels créent des liens et une unité dans la famille. Ils servent aussi à fabriquer des (bons) souvenirs communs. Ils présentent également d’autres avantages :

  1. Rassurer les enfants de la tribu, leur montrer qu’ils ont leur place dans la famille au même titre que tous les autres membres. Cela facilite ainsi les périodes de séparation et de changement de domicile.
  2. Apaiser les parents, qui partagent des moments agréables en famille. Cela leur permet de développer des relations harmonieuses avec leurs beaux-enfants. Le beau-parent angoissé par la venue de ses beaux-enfants pour le week-end ou les vacances se sent plus “d’attaque” pour les accueillir.
  3. Déstresser tout ce petit monde après une journée ou une semaine exténuante.

 

Pour plus d’infos sur comment apaiser les relations dans les familles recomposées, vous pouvez lire mon article sur Comment bien accueillir l’enfant en visite pour le week-end afin qu’il se sente chez lui.

Et vous, quels sont les rituels que vous avez mis en place (ou qui se sont mis en place naturellement) et dont vos enfants raffolent ? Partagez dans les commentaires ! Toutes les idées sont les bienvenues !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.