outil magique special confinement
Bien-être

L’outil magique spécial confinement – mais pas que !

C’est un outil magnifique dont je voudrais vous parler ! Un outil indispensable au sein des familles. De nombreux parents l’ont adopté au quotidien, et j’ai pu constater son utilité dernièrement. Une fois de plus, devrais-je dire, parce-que ce n’est pas la première fois que je m’en sers et que je suis bluffée par son efficacité.

Duo beau-fils / belle-mère

C’est l’histoire d’une belle-mère (alias moi) et de son beau-fils de 16 ans (qu’on va appeler “le grand”) pendant le confinement.

Le grand vit chez moi depuis quelques mois maintenant (j’en parle dans un article ici ). Tout est nouveau pour lui comme pour nous. C’est le plus âgé de la fratrie, donc nous voilà avec un grand ado et le petit dernier. Lui se retrouve avec son père, sa belle-mère et son petit frère, alors que jusque là, il vivait avec sa mère et sa sœur.

Nous avons donc tous dû faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Cela se passe bien, avec fluidité, malgré quelques accrocs somme toute assez banals (adolescence quand tu nous tiens !).

Mais une situation totalement inédite s’est présentée : plusieurs milliards d’individus autour de la terre se sont retrouvés en confinement chez eux, dont mon beau-fils et moi ! 24 h sur 24…

Confinée avec mon beau-fils

Première semaine

Les premiers jours du confinement, un peu étourdis par la soudaineté de l’événement, nous n’avons pas mis de routine particulière en place : ERREUR !!! 

C’est là que l’outil magique fait son entrée !

Je travaille à la maison depuis 2 ans, alors le confinement n’a pas provoqué dans ma vie un changement démentiel. A part bien-sûr le fait que les 2 enfants sont là, toute la journée…

Travail à la maison

Et on est d’accord, les premiers jours ont été un peu chaotiques au niveau de l’organisation. J’imagine que c’est pareil pour vous ! En effet, les écoles ont dû mettre en place les cours et les devoirs à distance. Pas simple.

Ainsi, je voyais mon ado passer nonchalamment du salon (où je travaille), à sa chambre, en passant par la cuisine. Avec bien entendu son téléphone portable vissé au creux de sa main et aucune envie de se mettre le nez dans des bouquins ou manuels scolaires.

Je me suis dit que cela n’allait pas durer longtemps avant que je pète un câble. C’est là que 4 mots se sont enchaînés dans mon esprit : survie => solution => contrat => CHARTE !

Mais c’est bien sûr !! Une charte !! 

L'outil magique = la charte

L'outil magique

Avant d’imposer quoique ce soit de façon despotique aux enfants, il faut que j’en parle à mon homme (qui doit travailler pendant le confinement) ! Ni une ni deux, je lui envoie un petit message WhatsApp : “Je viens d’avoir une idée pour organiser le confinement des enfants, j’aimerais qu’on en discute ce soir. Bisous”. 

message à mon chéri5 minutes (bon, ok 2 minutes) plus tard, il n’a toujours pas répondu. Je décide finalement que si, je vais quand même imposer mon outil magique de façon despotique sans en parler à mon homme. Je passe à l’action !

J’appelle le grand dans la cuisine ! Je lui expose mon idée géniale, carrément fière et complètement convaincue qu’il allait sauter de joie comme un cabri. En fait, il s’étale à moitié sur la table et me regarde avec un œil de poisson mort… 

Je ne me laisse pas déstabiliser par ce manque d’enthousiasme et je me lance : “J’aimerais que tu me proposes une charte de travail de ta journée type du confinement. Il faut alterner temps de travail, petites pauses, activités diverses, etc.”. J’ ai déjà une petite feuille de papier et un stylo à la main, prête à écrire sous sa dictée.

Dans les 30 secondes qui suivent, aucun son, aucun mouvement. Ma patience légendaire me susurre à l’oreille de lui laisser une chance de réagir. OK ! 

5, 4, 3, 2, 1…

 “Laisse, je vais le faire ! Regarde ! “

En 2 temps 3 mouvements, ma charte était prête, gribouillée sur le post-it “Liste de courses” de l’organiseur familial aimanté sur le frigo (autre outil très utile en passant !). Ma version étant un brouillon, je demande au grand de la réécrire. Histoire aussi de l’impliquer dans ma démarche complètement démocratique qui ne concerne que lui. Comprenant qu’il n’a pas tellement le choix, il signe après moi.

Elle n'a l'air de rien mais elle fait des miracles

En effet, c’est une charte assez light ! Néanmoins, c’est l’outil dont dépendra la paix familiale durant les semaines à venir !

Preuve en image (et en anglais svp, parce-que les langues, c’est important !) :

l'outil magique : la charte

Toute émoustillée par mon outil, j’envoie immédiatement cette photo à mon homme qui me donne immédiatement son aval. Je comprends qu’il est doublement content :

  1. Il a évité une longue et pénible discussion avec moi,

  2. Il arrive quand le boulot est fait.

 

Dans mon élan, j’envoie cette photo à mes deux frères, eux-mêmes parents de pré-ados (en revanche, il ne sont pas en famille recomposée, personne n’est parfait !). Voici ce que je reçois quelques minutes plus tard : une jolie charte rédigée par ma nièce de 11 ans… no comment !

Charte spéciale ado

Oui, ils ont de l’humour !

N’empêche, peu importe le type de charte que vous utilisez, c’est un outil efficace ! Vous passez une espèce de contrat. Les enfants savent ce qu’ils ont à faire et cela les motive à respecter la charte. 

Résultats J + 10

Depuis, le grand n’erre plus dans la maison, ne passe plus sa journée sur son téléphone (oui, c’est important pour moi !). Avec le temps, je commence à me dire qu’avec 3h30 de travail par jour pour le lycée, il s’en sort plutôt bien ! De mon côté, je ne suis plus tout le temps en train de l’épier, à me désoler de le voir lobotomisé par son écran de téléphone. Zen…

Il travaille de façon efficace dans le temps qui lui est imparti et devient de plus en plus autonome. Une partie des “Other activities” est consacrée à des tâches diverses : un peu de peinture, de jardinage, de rangement, etc. 

J’ai la chance d’avoir un ado cool à la maison, j’en suis consciente. De plus, quand je l’ai connu, il portait encore des couches. Mais ne croyez pas que nos relations ont toujours été au beau fixe ! Au contraire ! Contre toute attente, c’est depuis qu’il est adolescent que nos relations se sont améliorées. 

PS : J’ai adapté cette charte pour mon plus jeune fils de 9 ans, qui suit les même horaires concernant les écrans.

La charte familiale est un outil pratique et facile à mettre en place. Je suis convaincue que les règles et un cadre rassurent les enfants/ados en plus de faciliter la vie familiale. Que des bénéfices !

Je vous ai concocté 2 modèles de chartes de confinement à imprimer et à remplir ! 

Ils sont disponibles dans la boîte à outils du beau-parent en famille recomposée, avec les autres fiches pratiques ! Pour y accéder, indiquez-moi l’adresse où je peux vous envoyer votre mot de passe, dans le formulaire ci-dessous !

Imprimez votre modèle de charte à remplir (bleu)

Imprimez votre modèle de charte à remplir (rose)

Et vous ? Utilisez-vous les chartes pour organiser votre vie de famille ? D’autres outils ? Partagez dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    21
    Partages
  • 13
  •  
  • 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.