3 habitudes pour être zen chaque jour
Bien-être

Zen au quotidien : 3 habitudes à adopter !

A la question :  “Quelles sont les 3 habitudes qui vous sont indispensables pour être zen au quotidien”, que répondez-vous ? Pas d’idées ? Je vous donne les miennes ! 🙂

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen

Ce blog est une mine de conseils précieux et utiles en développement personnel pour devenir une meilleure version de soi-même : plus organisé, plus zen, plus éveillé, plus heureux, etc.

Je vous conseille d’ailleurs la lecture de l’article : 3 petites astuces pour gérer les gens qui vous offensent. Cet article invite à prendre du recul sur les actions des personnes “parasites”, avec des astuces toutes simples mais diablement efficaces.

Mais revenons à nos habitudes pour être zen !

La diète médiatique

Les actualités sont anxiogènes

Quoi de pire pour le moral que de répéter à notre cerveau, plusieurs fois par jour, que le monde est pourri, que l’espèce humaine est horrible, qu’il y a eu tant de morts par ici, tant de morts par là, que le monde est dangereux, qu’il ne faut pas sortir de chez soi, qu’il faut se méfier de ses voisins, etc. ?

De nos jours, l’accès à l’information (et à la désinformation) est facile. Entre la télé, la radio et internet, on est au courant de tout… et surtout de rien ! 

C’est pourquoi j’ai fait le choix de faire une diète médiatique. Exit les actualités ! Les faits divers, les morts, les insultes, les guerres de clochers, etc.

Pourquoi ? C’est horriblement anxiogène ! A moins d’avoir le temps de faire le tri de ce que l’on souhaite entendre, les médias nous balancent les faits divers les plus sordides, qui sont une source inépuisable de stress et d’angoisse, surtout pour les plus sensibles.

Il ne s’agit pas non plus de devenir un ermite complètement à côté de la plaque ! De toute façon, on ne peut pas échapper aux news : les collègues en parlent au boulot, on lit les gros titres des journaux en passant devant les kiosques, dans les salles d’attente chez le médecin, nos yeux croisent des écrans branchés sur LCI ou BFMTV dans certains cafés ou restaurants. Enfin, nos smartphones nous les proposent pratiquement sans qu’on le veuille !

Mais, est-ce bien utile ? 

Car notre cerveau a tendance à mémoriser plus facilement le négatif que le positif. Question d’instinct de survie. 

Je suis bien plus zen lorsque je fais une diète médiatique ! Et pour cause :

  • je garde le contrôle sur ce que je souhaite savoir du monde qui m’entoure,
  • J’ai plus de temps,
  • je rentre dans une spirale optimiste et créatrice,
  • je dors mieux..

D’ailleurs, le monde ne tourne pas moins rond !

Le planning

Organisée et zen

Pour être zen au quotidien, j’ai besoin d’y voir clair dans mon activité professionnelle.

C’est pourquoi je fais mon planning professionnel de la semaine tous les dimanches soirs ou lundis matins. En outre, je fais le point sur les objectifs accomplis des derniers jours.

Ce rituel est essentiel pour avancer efficacement. Savoir où je vais me rassure.

Au début, définir des objectifs réalisables n’est pas forcément facile. On hésite, on se trompe. Mais à force, on apprend à se connaitre, on rectifie et on se fixe des objectifs plus réalistes. 

Remplir ses objectifs procure une satisfaction intense 🙂 Cela booste l’énergie et la motivation. On devient de plus en plus efficace. Ecrire noir sur blanc ce qui peut monopoliser l’esprit permet de le libérer, et donc d’être plus zen ! J’utilise un bullet journal pour tout noter ! 

Je travaille aussi mes gros objectifs en début d’année et de mois. J’affine et je réajuste chaque jour.

Le tour de table

Au cours du repas, chacun parle et tout le monde écoute

Au niveau familial, nous avons un petit rituel sympa, qui a de nombreux avantages. Depuis que mon beau-fils de 16 ans nous a rejoints (je raconte notre histoire dans cet article : Rebondissements et coups de théâtre : les péripéties de ma famille recomposée), chacun raconte le ou les événements importants de sa journée lors du dîner.

Entre un ado de 16 ans, un p’tit gars de 8 ans et les adultes, les intérêts de chacun offrent une belle palette d’histoires 🙂

Grâce à ce petit tour de table, on apprend à :

  • se connaitre davantage les uns les autres ! Ce qui est essentiel pour développer les relations entre beaux-parents et beaux-enfants 😉 Et pas seulement ! Entre parents et enfants, entre mari et femme, entre frères et sœurs ! On croit connaître les gens que l’on côtoie tous les jours, mais on peut être surpris !
  • ne pas juger les autres. Chacun peut dire ce qu’il souhaite, donner de l’importance à ce qu’il veut. Tout peut être dit, partagé.
  • écouter et patienter. On attend son tour pour s’exprimer, on prend en considération les paroles des autres.
  • être zen. Ce petit tour de table permet de vider son sac si besoin, ou de répandre sa joie selon ce que l’on raconte. Dans les 2 cas, on finit plus zen !

Et vous ? Avez-vous des habitudes indispensables pour rester zen au quotidien ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

Seriez-vous partant.e pour mettre en place ces 3 habitudes afin de devenir plus zen ?

En complément de cet article, vous pouvez demander votre mot de passe pour accéder à la BOITE A OUTILS DU PARENT EN FAMILLE RECOMPOSÉE en remplissant le formulaire ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    18
    Partages
  • 14
  •  
  • 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.