Vivre heureux en famille recomposée est un sacré challenge ! Une bonne entente entre membres d’une même famille n’est pas toujours garantie…
Alors, imaginez aux côtés d’un autre parent ou d’enfants qui n’ont aucun lien familial !
Comment le beau-parent peut-il accepter les enfants de son conjoint et vivre en harmonie sous le même toit ? Comment les enfants peuvent-ils entretenir des relations saines avec chaque membre de cette nouvelle tribu ?
Réussir à vivre sereinement en famille recomposée est un défi de taille. Mais c’est possible ! Je vous livre ici le guide de survie d’une belle-mère décomplexée. Prête à surmonter les obstacles et à trouver la paix et l’équilibre au quotidien ? Suivez-moi !
La famille recomposée sous ses multiples facettes
Depuis le début des années 2000, le nombre croissant de séparations entraîne l’explosion de la cellule familiale classique et l’apparition de nouveaux modèles dans la société. L’INSEE définit la famille recomposée comme « un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent ». Selon les dernières données du recensement de 2019, 800 000 beaux-parents vivent ainsi avec les enfants de leur conjoint ou conjointe. Parmi eux, 27 % sont des belles-mères. Mon petit doigt me dit que si vous êtes sur mon blog, vous en faites sûrement partie 😉.
Vous vous reconnaîtrez sûrement parmi ces différents modèles de familles recomposées :
- La famille recomposée simple : un seul des parents a au moins un enfant.
- La famille recomposée complexe : les deux membres du couple ont déjà un enfant issu d’une autre union. Parfois, ce nouveau couple parental donne naissance à un autre enfant. Les enfants peuvent donc avoir à la fois des demi-frères et demi-sœurs et des quasi-frères et quasi-sœurs.
Besoin de faire le point sur les termes qui désignent les différents membres de la famille recomposée ? Je vous ai concocté un glossaire complet !
Quel que soit le schéma de votre famille recomposée, la situation peut être complexe. Vivre ensemble pour le couple est souvent une évidence… mais ce n’est pas si simple pour les enfants !
À l’origine : l’amour !
L’aventure du couple commence toujours par une histoire d’amour. Même après une séparation, parfois vécue comme un échec de la relation, on ose croire aux contes de fées ! Au départ, on plonge dans la symphonie des émotions fortes : on se sent revivre, complimentée, aimée. Bref, le plaisir d’une rencontre inattendue et la perspective de jours heureux.
Retour aux prémices d’un parfait amour réciproque. C’est le coup de foudre ! D’un coup de baguette magique, vous tombez amoureuse de ce prince charmant qui vous fait oublier la rupture précédente. Au programme de ce nouveau couple : complicité, communication, bonheur ! La vie vous sourit, carpe diem !
Souvent, au bout de quelques semaines, un nuage vient assombrir cet amour fou. La question des enfants se pose : combien de temps attendre avant de lui présenter mon homme ? Comment leur en parler pour les préparer ? Dois-je en informer mon ex ? Comment vont-ils réagir ? Autant d’interrogations auxquelles personne n’a la réponse ! Posez-vous pour réfléchir à la meilleure façon d’aborder le sujet et surtout faites-vous confiance et écoutez votre cœur ! La rencontre avec le nouvel homme de votre vie peut être un chamboulement pour vos enfants. Recomposer une famille n’est pas forcément une évidence pour eux alors que leurs parents viennent de se séparer !
L’amour est si fort que vous envisagez de vivre en couple sous le même toit. Pourtant, vous étiez convaincue que la vie de couple, ce n’était plus pour vous ! Mais finalement : « Si on partageait tout ? ». Logement, achats, factures, vacances, sorties… et nos enfants bien sûr ! Ce serait tellement plus simple… Partager son quotidien avec son amoureux, fonder une nouvelle famille avec nos enfants respectifs : les perspectives de cette union vous donnent des ailes !
Quand recomposer une famille devient une épreuve
Et voilà : vous êtes maintenant installés ensemble, tous réunis dans le même logement. Enfin plus ou moins selon les modes de garde de chaque enfant. C’est à ce moment-là que le tableau commence à s’assombrir. L’enthousiasme des débuts laisse place aux difficultés qui apparaissent peu à peu. Recomposer une famille n’est pas si simple… Cela peut même parfois se transformer en parcours du combattant !
Pour le couple parental
Dans la famille recomposée, la femme est souvent à la fois mère et belle-mère. L’homme peut aussi être père et beau-père selon la composition de la tribu. Comment trouver sa place dans ce nouveau noyau familial en tant que parent et beau-parent ? Quel comportement adopter avec ses beaux-enfants ? La question de la place revient souvent dans mes accompagnements. En tant que belle-mère, vous vous sentez parfois tiraillée entre vos enfants et ceux de votre conjoint.
C’est un nouveau couple parental qui est à la tête du navire. La mer peut vite devenir houleuse en famille recomposée ! Les petits problèmes du quotidien prennent une ampleur incontrôlable. Les désaccords dans le couple recomposé concernent tout un éventail de sujets pratiques :
- les différences d’éducation et de rythme ;
- les relations avec l’ex ;
- la gestion des plannings de garde ;
- la répartition de l’espace dans le nouveau logement ;
- la charge mentale face aux tâches décuplées ;
- le comportement trop laxiste d’un des parents envers ses enfants.
Attendez, la liste ne s’arrête pas là ! Le couple parental peut aussi rencontrer des difficultés d’ordre affectif et moral :
- culpabilité de moins s’occuper de ses propres enfants ;
- difficulté à aimer les enfants de son homme ;
- blessure de rejet face à ses beaux-enfants ;
- épuisement à vouloir tout faire parfaitement ;
- sentiment d’isolement face au clan que forment votre conjoint et ses enfants.
Bien souvent, ces difficultés s’accumulent et viennent entacher le quotidien. Sans oublier qu’il faut aussi gérer son activité professionnelle, la scolarité des enfants, leurs activités extrascolaires… Bref, en tant que parent, il peut être tentant de jeter l’éponge. De nombreux obstacles mettent à mal le couple parental qui vient de se former. On est loin de l’amour frais et insouciant des débuts !
Pour les enfants
Pour vos enfants et beaux-enfants, la situation n’est pas simple non plus ! Parfois dès leur plus jeune âge, ils doivent s’adapter à un nouveau rythme de vie en fonction du mode de garde défini. Au programme : des changements de résidence chaque semaine ou un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Avoir deux maisons quand on est enfant peut être difficile à vivre. Cela implique une organisation sans faille pour ne pas oublier ses affaires scolaires et personnelles. L’enfant qui vit en famille recomposée apprend l’adaptabilité… par la force des choses !
Quel que soit leur âge au moment de la séparation, les enfants font face à des difficultés liées à leur nouvelle famille qu’on leur impose. D’un point de vue affectif, cela peut se manifester par :
la difficulté à trouver sa place dans la fratrie recomposée ;
la jalousie envers ses demi-frères et demi-sœurs ;
le manque de sécurité affective et de cadre rassurant ;
l’incompréhension face aux différences entre les enfants ;
un mal-être quand ses besoins ne sont pas respectés ;
l’impossibilité d’accepter son nouveau parent (beau-père ou belle-mère) ;
la tristesse face à son père et sa mère qui se disputent ;
l’inconfort d’être pris dans un conflit de loyauté ou de subir du chantage affectif de l’un de ses parents.
Quand le couple parental recomposé ne sait pas expliquer ni mettre de limites claires, l’enfant se sent vite déboussolé. C’est à vous, en tant qu’adulte et parent, de trouver des solutions pour lui offrir un cocon sécurisant. Dans cette check-list des 12 besoins fondamentaux des enfants de parents séparés, je vous donne des idées pour établir des relations saines avec vos beaux-enfants.
Les clés pour surmonter les obstacles en famille recomposée
Dans votre rôle de beau-parent, vous avez l’impression d’avancer en terrain miné au sein de votre famille recomposée ? Rassurez-vous ! Il y a des solutions pour retrouver la sérénité et vivre heureux avec votre tribu ! Parole de belle-mère décomplexée et de coach qui a accompagné de nombreux couples et belles-mères à lever leurs blocages.
Faire la paix avec son passé
Les adultes et les enfants d’une famille recomposée arrivent dans cette nouvelle cellule familiale avec leurs bagages, au sens propre comme au sens figuré. Le caractère de chaque personne est forgé par ses expériences, son vécu, ses valeurs et son éducation. Quand les réactions des uns et des autres se télescopent, cela peut vite voler en éclats !
L’une des 7 étapes pour recomposer une famille est donc de faire la paix avec son passé. Et si on acceptait d’avoir eu un parcours pas très linéaire ? Prenez du recul pour reconsidérer les échecs qui ont mis à mal votre couple précédent et allez de l’avant malgré les difficultés.
Faire la paix avec son passé c’est aussi accepter les émotions en feuilletant des albums photos de votre vie d’avant. Rien ne vous empêche de conserver de beaux souvenirs de ces jours heureux. En éloignant la rancune et l’animosité, vos enfants, beaux-enfants et votre homme ressentiront les bienfaits sur votre humeur et votre état d’esprit.
Consolider le couple
Sans la rencontre avec votre conjoint, cette nouvelle famille n’existerait pas. Prendre soin de votre couple, c’est la base pour vivre en harmonie tous ensemble. Pour chérir ce couple, passez du temps ensemble : accordez-vous des moments d’intimité et de partage à deux sans les enfants. Appuyez-vous sur votre famille, vos amis ou faites appel à une baby-sitter. C’est l’occasion de sortir au restaurant, d’aller au théâtre ou de pratiquer une activité sportive à deux.
Rien de tel que des fondations solides pour développer des relations harmonieuses. Partager des moments de complicité renforcera votre couple et vous renverrez l’image de parents heureux et épanouis à vos enfants respectifs. Cela les rassurera !
Allez hop ! Notez-le en gros caractères au-dessus de votre bureau : dans une famille recomposée, le couple doit être la priorité absolue !
Transformer la communication
Clé de voûte des relations familiales, la communication doit être facile et constructive. Cela commence par une écoute active et attentive de chacun. Même si le couple parental reste maître des décisions, les enfants doivent pouvoir exprimer librement leurs besoins. Une communication fluide dans le couple et avec les enfants est un bon début pour trouver des solutions aux problèmes qui viennent ternir les relations.
Réussir à se dire les choses dans le couple est essentiel pour une vie de famille harmonieuse. Vous avez du mal à communiquer avec votre homme ? J’accompagne les couples qui ont besoin de soutien pour mieux dialoguer. Ils gagnent ainsi en clarté et en cohérence dans leurs échanges au quotidien.
Se forger une histoire commune et tisser des liens
La cohésion au sein d’une famille recomposée n’est pas innée ! Comme au début de chaque nouvelle relation, je vous conseille d’échanger et de partager des moments de détente pour arriver à tisser des liens forts. Votre belle-fille aime cuisiner ? Proposez-lui de concocter ensemble un plat à déguster en famille ! Votre beau-fils est un lecteur assidu ? Emmenez-le à la médiathèque faire le plein de livres, de bandes dessinées et de mangas. Ces moments sont l’occasion de discuter avec eux de leurs goûts et de mieux les connaître.
Avoir des projets ensemble
Vivre ensemble, c’est aussi se projeter vers l’avenir : partager des rêves consolide le couple recomposé et la famille.
Au niveau du couple, cela peut être un projet de constitution d’un patrimoine commun : l’achat d’une maison pour accueillir toute la tribu et que chacun ait son espace, par exemple. Vous avez des envies d’ailleurs ? Planifiez un voyage dans un pays qui vous fait rêver ! Ce sera l’occasion de vivre un séjour hors du temps rien que tous les deux.
Incluez aussi vos enfants et beaux-enfants dans vos projets de vacances ! Les uns préfèrent la mer, les autres, la montagne ? Trouvez un compromis pour que chacun soit entendu et passe de belles vacances avec sa famille recomposée.
Se faire accompagner par une coach familiale et retrouver l’harmonie
Vous vous sentez submergée en tant que belle-mère ? Entre la charge mentale que suppose une organisation à plusieurs et les émotions négatives qui vous envahissent, c’est normal d’être fragilisée.
Et si vous passiez à l’action comme Élodie ? Son histoire ressemble un peu à la vôtre : elle s’installe avec son homme et sa tribu, pleine de bonne volonté et de certitudes. Elle se donne à fond sans remettre en question sa vision de l’éducation et du couple. Elle n’a jamais su faire autrement… Quand elle fait appel à moi, elle se sent embourbée dans une situation inextricable. Les difficultés lui semblent insurmontables. Elle se renferme peu à peu sur elle-même, elle s’efface et perd confiance en elle. Elle en arrive même à ne plus supporter ses beaux-enfants et ne sait plus comment se comporter avec eux. La culpabilité l’envahit, mais en même temps, elle n’est ni heureuse ni sereine sous son toit. Elle en veut beaucoup à son homme qu’elle juge trop laxiste et peu soutenant. Du coup, elle fuit la relation de couple et ne trouve pas sa place dans la sphère familiale.
Vous avez besoin d’une ligne directrice pour vivre ensemble en harmonie ? Je vous aide à retrouver l’apaisement et le bien-être dans votre famille recomposée. Contactez-moi pour en discuter ou laissez votre commentaire sous cet article.
0 commentaires