voir les bons côtés de la famille recomposée
Beaux-parents

Les avantages de la famille recomposée

Après l’article sur les mauvais côtés de la famille recomposée (Les 3 aspects les plus agaçants de la famille recomposée), voici celui sur ses avantages, selon moi !  Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, chaque membre de la famille recomposée peut y trouver du positif et s’en enrichir. 

Des avantages ? Dans la famille recomposée, tu y trouves des avantages, toi ?? 

Comme le dit Obi-wan Kenobi au jeune Luke dans Star Wars : “Tout est une question de point de vue”. A méditer…

Pour les adultes

(Re)trouver l'amour

Recomposer une famille, c’est avant tout reformer un couple. Retrouver l’amour après une séparation et peut-être le célibat. Après une période difficile au niveau sentimental, on se permet d’aimer à nouveau, et on est tellement motivé qu’on se sent prêt à changer de schéma familial.

Etre plus à l'aise

se refaire une santé financière

Voici un des autres avantages de la famille recomposée, et pas des moindres ! Pour un certain nombre de couples recomposés, le fait d’emménager ensemble améliore la situation financière par rapport à la période de monoparentalité. La famille recomposée peut donc permettre de remplir les caisses. Oui je sais, cette réflexion est bassement matérialiste.

Mais l’argent, même s’il ne nous obsède pas, est quand même bien utile ! Surtout quand il faut acheter une nouvelle voiture ou emménager dans une nouvelle habitation parce que la famille a triplé de volume ! 😉

S'occuper

Vivre en famille recomposée permet de ne pas s’ennuyer ! On a toujours quelque chose à faire, d’amusant ou pas, de fatigant ou pas ! Les changements de rythme incessants font que les activités multiples se succèdent sans répit !

Notre cerveau est ainsi toujours occupé à ce que l’on fait et nous empêche de broyer du noir !! C’est pas le top ça ? 😉 

Regardons du côté des enfants : ils peuvent considérer que partager leur espace et leur parent avec les enfants de l’autre est pénible… mais ils peuvent aussi trouver en eux de la compagnie pour jouer et échanger, et développer des relations fraternelles fabuleuses !  Sans parler de l’amour démesuré qui peut exister entre les demi-frères et sœurs ! La joie des retrouvailles, après une période de séparation est toujours belle à voir !

Devenir une meilleure version de soi-même

devenir meilleur

Je suis persuadée que le fait de vivre en famille recomposée, et en particulier de devenir belle-mère m’a profondément changée… en mieux 🙂

Comme je l’explique dans cet article : Parcours chaotique d’une belle-mère : comment la famille recomposée m’a rendue meilleure, je suis devenue une autre femme, plus : 

  • sereine,
  • mature,
  • zen,
  • patiente,
  • sûre d’elle, etc.

Que du bonus, un avantage qui me sert dans la vie de tous les jours !!!

Pour les enfants

Varier les plaisirs

pouvoir changer de lieu de vie

“Quand maman me prend la tête, un week-end chez papa me fait le plus grand bien !!!”  L’herbe est toujours plus verte ailleurs !

Beaucoup d’adolescents veulent changer de crèmerie… C’est un fait ! Ils ont la possibilité de choisir chez qui ils désirent vivre à partir d’un certain âge. Je ne cautionne pas forcément ce fait, mais pour les enfants de parents divorcés, il faut bien avouer que cela peut être perçu comme un avantage, à un âge où la rébellion pointe le bout de son nez ! Même si “choisir” entre son père et sa mère reste un dilemme difficile.

N’empêche que vivre en famille recomposée permet aux enfants de vivre un quotidien plus mouvementé, et du coup propice aux changements, ennemis de la monotonie ! Ah ah, vous n’aviez pas vu les choses comme ça hein ? 🙂

Vivre intensément

Quand on ne voit ses enfants qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances, on met le paquet sur les activités et sur les projets pour qu’ils soient heureux et qu’ils gardent de bons souvenirs ! On soigne l’accueil, on déroule le tapis rouge ! On les gâte peut-être un peu trop ? 🙂

Demandez-leur si ça les dérange de faire des super sorties et d’être choyés comme des princes et princesses ! Des avantages comme ça, on en redemande ! Alors merci la famille recomposée !

Avoir plus de cadeaux

On en parle des 8 repas de Noël et des 12 fêtes d’anniversaire par an ? Chez papa, chez maman, chez Papi et Mamie des deux côtés, puis après chez ceux de la belle-mère et du beau-père (qui peuvent aussi être divorcés !). Et hop, des cadeaux, encore des cadeaux !

Je n’invente rien ! C’est la première réponse de mon beau fils quand je lui ai demandé ce qu’il préférait dans la famille recomposée, il y a quelques années.

Pour tout le monde

Ouvrir son esprit

Tous les membres de la famille recomposée, enfants comme adultes, ouvrent leur esprit ! En effet, l’amour n’est pas synonyme de “lien du sang”. La cousine du fils de ma belle-mère devient ma cousine, par extension. Le père de mon beau-père devient mon Papi, un 3eme Papi, avec qui je peux développer des relations d’amour. 

Tout ceci se construit au fur et à mesure. Des liens profonds et authentiques peuvent se nouer. Quand cela arrive, c’est tout simplement magnifique. La famille s’agrandit !

Etre généreux

la famille s'agrandit

La famille recomposée développe le sens de la générosité de tous ses membres. Tant sur le plan émotionnel que sur le plan matériel. En effet, les adultes comme les enfants apprennent à aimer, à agrandir la sphère familiale, à accueillir au sein du cercle restreint de leurs proches des personnes “étrangères”.

De plus, les adultes dépensent de l’argent du quotidien pour leurs beaux-enfants, comme s’ils étaient leurs enfants.

De leur côté, les enfants partagent leur chambre, leurs jouets et leurs parents avec leurs quasi-frères et sœurs ou demi-frères et sœurs.

Même si tout cela peut coincer au début, le temps aide et la générosité se développe et s’ancre dans les esprits et les habitudes.

S'adapter facilement

Adultes et enfants apprennent, grâce aux changements incessants de la vie en famille recomposée, à s’adapter

Rien qu’avec les va-et-vient entre les foyers puis les habitudes et les règles qui diffèrent, les enfants sont obligés de s’adapter.

Les parents, quant à eux, doivent jongler entre les semaines avec enfants ou sans enfants, les changements de planning (souvent au dernier moment), les humeurs des ex, etc.

Etre flexible, souple, laisser couler sont des attitudes clé pour vivre tous ces remous de façon plus agréable. Rester crispé sur des détails n’apporte pas grand chose, à part la colère et le ressentiment. 

Grâce à la vie en famille recomposée, on développe son adaptabilité. Le fait de s’adapter aux changements et à l’imprévu est une grande force, autrement dit un avantage indéniable pour la vie de tous les jours.

Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, les difficultés liées à la vie en famille recomposée peuvent se transformer en de magnifiques occasions de devenir quelqu’un de meilleur, de plus ouvert, de plus souple, bienveillant et tolérant. C’est une belle école de la vie !

Et vous, quels avantages tirez-vous de la vie en famille recomposée ? Arrivez-vous à voir les côtés positifs qu’elle vous apporte, à vous et à vos proches ?

En complément de cet article, vous pouvez demander votre mot de passe pour accéder à la BOITE A OUTILS DU PARENT EN FAMILLE RECOMPOSÉE en remplissant le formulaire ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.