Deux maisons après le divorce de mes parents
Ma bibliothèque | Mon défi | Podcast

Podcast : J’ai 2 maisons !

18 juillet 2018

Bonjour !

Je suis particulièrement heureuse en ce jour car voici le tout premier podcast du blog Tribu Radieuse !

Pour écouter le podcast, vous avez deux solutions très simples :

  1. Cliquez sur Lecture,
  2. ou faites un clic droit ici puis cliquez “Enregistrer le lien sous” pour le recevoir directement sur votre appareil (smartphone, ordinateur, etc. ) !

 

Dans ce podcast, j’ai choisi de vous parler d’une des conséquences du divorce sur les enfants : le fait d’avoir deux maisons !

  • Je vous donne quelques petits conseils pratiques pour aider vos enfants à supporter le passage d’une maison à une autre.
  • Je conseille aussi la lecture en compagnie de vos jeunes enfants des 2 livres suivants :

 

                                           

 

Retrouvez ci-dessous la retranscription écrite du podcast :

Bonjour ! C’est Anne-Laure de Tribu Radieuse ! Je vous souhaite la bienvenue dans mon tout premier podcast !

Dans cet épisode, j’aimerais vous parler d’un sujet pas toujours drôle, à savoir le divorce. Mais j’aimerais vous en parler d’une façon particulière puisque je vais traiter aujourd’hui d’une conséquence du divorce sur les enfants : le fait d’avoir deux maisons !

Comme je vous le disais il y a quelques instants, c’est mon tout premier podcast, donc je vais vous demander d’être indulgent 🙂

Deux maisons

Donc les enfants du divorce ont deux maisons : celle de papa et celle de maman. Ce n’est pas un scoop… Aujourd’hui j’aimerais vous aider, vous les parents, à aider vos enfants à changer de domicile. Parce-que pour les enfants, ce n’est pas très facile de passer de chez papa à chez maman, puis de chez maman à chez papa, comme ça toutes les semaines. Ou un week-end sur deux, à la fin des vacances, etc, selon votre mode de garde. Les enfants doivent pouvoir se sentir chez eux dans les deux maisons. Ils doivent pouvoir trouver des repères qui les rassurent. Ils doivent être accueillis avec le sourire et se sentir les bienvenus par tous les autres membres de la famille, par les habitants des deux maisons.

Le territoire au sein la maison

Tout ceci implique qu’ils y trouvent, dans ces maisons, un endroit bien à eux. Pas forcément une chambre entière, si la maison est trop petite, mais un coin, dans une chambre qu’ils vont partager avec un frère, un demi-frère, un quasi-frère (ou sœur bien sûr !). Et cet endroit à eux, ils doivent pouvoir s’y réfugier, s’isoler. Ils doivent également pouvoir le personnaliser : cela peut être par de la décoration, des dessins aux murs, des photos qu’ils auront choisies eux-mêmes. Dans cet endroit, il faut qu’ils puissent avoir du rangement, des placards pour pouvoir mettre leurs affaires. Et puis d’une visite à l’autre, ils doivent pouvoir retrouver leurs affaires telles qu’elles ont été laissées à la visite antérieure. Il ne faut pas que les autres enfants de la famille en son absence, viennent fouiller dans leurs affaires et y mettre le bazar !

Les règles de la maison

Ensuite, les règles chez papa et maman peuvent être différentes, et d’ailleurs, elles le sont la plupart du temps parce-que chez maman, il va y avoir un beau-papa et chez papa, il va y avoir une belle-maman, qui vont apporter leurs propres règles. Donc forcément, pour l’enfant, selon où il est, les règles vont être différentes. Mais cela ne doit pas être une difficulté parce que si chaque couple explique bien à l’enfant les règles, normalement il n’y a pas de raison que les enfants s’y perdent. Donc pour que l’enfant soit le moins perturbé possible, c’est très utile de faire les explications des règles dès le début.

Donc dès que vous vous installez dans votre nouvelle maison, vous pouvez écrire par exemple une charte qui décrit les règles et les rituels du matin et du soir en les adaptant à l’âge de chacun de vos enfants. L’idéal, c’est d’écrire cette charte avec vos enfants pour qu’ils soient bien impliqués dans le processus. Et puis une fois que c’est fait, vous signez, chacun de vous. Pour les plus petits qui ne savent pas écrire, ils peuvent faire des petits dessins. Ensuite cette charte, vous allez l’afficher à la vue de tout le monde, par exemple sur le frigo. Et puis bien sûr, le top du top de la situation idéale, c’est si vous et votre ex arrivez à discuter suffisamment pour harmoniser entre vos deux foyers les rituels du matin et du soir.

Les livres

Un bon moyen aussi d’aider les enfants à supporter les changements de domicile, c’est de lire des livres ! Et dernièrement j’en ai lu deux qui sont dédiés aux tout-petits ( de 2 à 6 ans).

Le premier livre s’intitule “Chez Papa et chez Maman” de Mélanie Walsh, aux éditions Gallimard. Une petite fille nous fait découvrir sa nouvelle vie chez papa et chez maman depuis que ces derniers ont divorcé. L’histoire est courte, d’une longueur idéale pour une petite fille qui pourra s’identifier à l’héroïne. Les illustrations sont colorées, et des rabats permettront à votre enfant d’être actif pour découvrir ce qui se cache en dessous.

Le deuxième livre s’intitule “Mes deux maisons” de Claire Masurel, chez Bayard Jeunesse. Alors dans celui-ci on découvre la vie d’Alex, un petit garçon dont les parents sont déparés bien entendu. Dans ce livre là les illustrations sont également colorées (c’est important pour les enfants de cet âge là) et ressemblent à de jolies aquarelles.

Donc ces deux livres traitent de façon positive le fait d’avoir deux maisons lorsqu’on est un jeune enfant d’environ 3-4 ans. Cela peut permettre de dédramatiser la situation, situation qui peut parfois devenir lourde pour les enfants, mais aussi pour les enfants !

Conseils aux parents

Vous, adultes, vous pourrez y trouver des conseils et comprendre ce qui est important pour des enfants du divorce de ces âges là, on va dire de 3 à 6-7 ans. Vous verrez notamment que dans les deux livres, la petite fille et le petit garçon expriment la nécessité de téléphoner au parent absent quand ils en ont besoin. Donc en tant que parent divorcé ou séparé, il nous faut accepter, au-delà des conflits qui nous opposent à notre ex, que nos enfants ont besoin de maintenir le lien, le contact avec leur autre parent. Que cela nous chagrine ou pas, il serait cruel de les en empêcher.

Donc je vous conseille la lecture de ces deux livres avec vos enfants :

  1. “Chez Papa et chez Maman” de Mélanie Walsh,
  2. “Mes deux maisons” de Claire Masurel

 

N’hésitez pas à partager vos commentaires sur ces deux livres si vous les avez lus, et à en conseiller d’autres en bas de la page qui contient ce podcast sur le blog Tribu Radieuse. Enfin, je vous invite à lire l’article Comment bien accueillir l’enfant en visite pour le week-end afin qu’il se sente chez lui si vous souhaitez des conseils plus concrets sur ce sujet là. Vous trouverez les liens sur la page de mon podcast.

Voilà je vous remercie chaleureusement d’avoir écouté ce podcast et je vous souhaite de bons moments de partages avec vos enfants, grâce aux livres !

Si vous avez lu l’un de ces deux livres, n’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires ci-dessous ! Merci d’avance pour votre collaboration !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 6
    Partages

Only registered users can comment.

  1. Hello bravo pour ton premier podcast, j’ai atteri chez toi grâce à l’évènement interblogueurs d’Olivier Roland et j’ai bien aimé le nom de ton blog. Voilà ! Es tu membre de blogueur Pro ?
    Ton blog est très chouette et je suis sûre qu’il va intéresser bcp de familles recomposées.

    Bonne continuation à toi !

    1. Bonjour Patricia !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements 🙂 Désolée pour cette réponse tardive, j’étais en vacances, loin ! Sans les enfants, de quoi recharger les batteries!
      Oui je suis membre de Blogueur Pro, du coup j’imagine que toi aussi ? Je suis allée voir ton blog qui est très intéressant et je pense que tu vas cartonner avec un tel sujet !!
      Bonne continuation à toi également ! Anne-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.