Lectures conseillées sur la famille recomposée
Ma bibliothèque

Mes 3 livres de chevet sur la famille recomposée

L’actualité des ces dernières semaines amène la majorité d’entre nous à réorganiser le quotidien. Aussi, pour celles et ceux qui restent à la maison et qui ont (malgré la présence des enfants 😉 ) un peu plus de temps “libre”, je me suis dit que parler de livres sur la famille recomposée tomberait à pic !

livres sur les familles recomposées

Cela faisait un moment que j’avais envie de partager avec vous la liste de mes livres “fétiches” sur ce thème si particulier qu’est la famille recomposée. Voici les 3 livres que j’ai adoré lire, parce qu’ils m’ont apporté :

  • du réconfort,
  • de l’espoir,
  • de la connaissance,
  • des conseils.

 

Ce dont tout parent en famille recomposée normalement constitué a besoin à un moment ou à un autre. Surtout les belles-mères, souvent enclines à se triturer le cerveau, si vous voyez ce que je veux dire…

C’est parti !

Comment t'aimer, toi et tes enfants ? Le défi de la famille recomposée

Du Dr Christophe Fauré

Le docteur Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute. 

Ce Monsieur est un génie !

Je ne sais pas s’il vit lui même en famille recomposée ou bien si c’est sa formation de psychiatre qui lui donne une compréhension si juste et affûtée de tous les problèmes qui surgissent dans une famille recomposée, des états d’âme des protagonistes, des angoisses de la belle-mère, de la culpabilité des parents… 

Quoiqu’il en soit, ce livre m’a rassurée et déculpabilisée en tant que belle-mère. En outre, j’ai coché de nombreuses cases du ressenti des enfants, puisque j’ai moi-même été une enfant en famille recomposée. D’ailleurs, les pages consacrées aux enfants m’ont aidée à ressentir de l’empathie envers mes beaux-enfants.

Le livre parle de tout le monde : le père, la mère, la belle-mère, le beau-père, la mère, l’ex homme, l’ex femme, les grands-parents et bien entendu les enfants. Avec les multitudes de situations possibles : les enfants en deuil, la nouvelle compagne qui ne veut pas d’enfant, les adolescents et pré-adolescents, etc.

Il écrit sans détour : “Si votre compagnon a eu des enfants d’une précédente union, la mère de ses enfants, que cela vous plaise ou non, tient une place importante dans son existence. Elle l’a aimé avant vous, il l’a aimée avant vous…”

Mais quel que soit le “problème ” évoqué, toujours de manière très réaliste, l’auteur nous apporte des solutions pour y faire face. L’écriture est claire et rassurante, percutante, enveloppante même !

J’ai d’ailleurs vécu un déclic en lisant ce livre, qui m’a en quelque sorte délivrée de certaines chaînes qui m’entravaient, et qui m’a amenée à écrire cet article : Au secours, je n’aime pas mes beaux-enfants !

Gros déclic en lisant ce livre sur les familles recomposées

Si vous ne deviez en choisir qu’un, ce serait celui là, sans aucun doute ! Je vous le conseille à 100%.

Merci pour ce livre Dr Fauré, vous avez tout mon respect et ma gratitude !

La famille recomposée
Des escales mais quel voyage !

De Claudine Parent et Marie-Christine Saint-Jacques

Claudine Parent et Marie Christine Saint-Jacques sont toutes deux travailleuses sociales et professeures titulaires à l’Ecole de service social de l’Université Laval, au Québec.

Ce livre nous vient du Canada ! C’est intéressant de voir que les problèmes sont les mêmes de l’autre côté de l’Atlantique ! 🙂

Il traite de l’impact de la recomposition familiale sur les parents et les enfants. Les 2 auteures ont une approche plus “scientifique” du sujet. Elles s’appuient sur de nombreuses études et sources scientifiques qu’elles partagent.

Le style n’en reste pas moins agréable à lire. De nombreux témoignages de familles viennent étayer le discours du livre.

Il s’agit de décrire le chemin de la recomposition, qui comme l’indique le titre, est un voyage. Les étapes du voyage aident le lecteur à s’identifier et à se placer dans le processus. Du reste, c’est en lisant ce livre que j’ai écrit l’article : Les 7 étapes pour recomposer une famille.

Pour résumer, ce sont les étapes que la majorité des familles recomposées doivent traverser avant d’arriver au stade de l’harmonie familiale.

Les étapes que les familles recomposées traversent avant d'être une "vraie" famille

Vous y trouverez également des explications claires et des conseils pertinents sur de nombreux aspects, comme par exemple “Que faire si “mon” enfant tombe amoureux du “sien” ?” .

Enfin, ce livre fait la part belle au couple, qui selon les auteures, doit être le pilier (la priorité) des familles recomposées. Ce que j’approuve pleinement notamment dans cet article : Pourquoi le couple doit être la priorité absolue dans les familles recomposées (et pas les enfants) ?

Le complexe de la marâtre Etre belle-mère dans une famille recomposée

De Catherine Audibert

Catherine Audibert est psychologue et psychanalyste.

Ce livre est entièrement consacré aux belles-mères. On y retrouve la difficulté des sentiments, le rôle crucial du père, la présence envahissante de l’ex femme, le tourbillon des émotions, la responsabilité du foyer, etc.

 Il donne de nombreux conseils aux (jeunes) belles-mères pour :

  • Bien débuter dans son nouveau rôle vis-à-vis de ses beaux-enfants mais aussi de son compagnon,
  • Prendre soin de soi,
  • Préserver son libre arbitre,
  • Créer une vie de famille harmonieuse.
 

L’auteure nous parle beaucoup du rôle déterminant du père dans le succès de la recomposition, de sa difficulté à gérer sa culpabilité et des conséquences de tout cela sur l’entente entre sa compagne et ses enfants.

Le livre contient de nombreux témoignages de 5 belles-mères et de leur famille. On a vite fait de se perdre entre les personnages… Néanmoins, un petit coup d’œil en annexe nous permet de nous y retrouver 😉

Facile et rapide à lire, je vous le conseille si vous êtes une belle-mère un peu paumée, au bout du rouleau ou prête à exploser ! Ce qui était mon cas il y a quelques années 🙂

En complément de cet article, profitez du mini-coaching gratuit “5 PETITES ACTIONS POUR UNE FAMILLE RECOMPOSEE SEREINE” en remplissant le formulaire ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 18
  •  
  • 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.