belle mère super cool
Belles-mères | Mon défi

Comment devenir une belle-mère super cool ?

11 septembre 2018

On plante le décor

Vous, vous êtes une femme cool, rayonnante, amoureuse de votre nouveau boyfriend, au top de votre forme. Vous êtes aussi une maman accomplie, séparée du papa, et vous gérez la situation sereinement… Votre sourire illumine votre visage et les gens vous apprécient pour votre entrain.

femme cool et branchée

Seulement voilà, votre tout nouveau chéri a lui aussi des enfants. Les présentations ont été faites et vous multipliez les moments tous ensemble. Au départ, quand ils vous voient débarquer dans leur vie avec vos gros sabots, vos beaux-enfants vous observent en coin avec un œil méfiant, voire mauvais. Alors vous vous posez cette question : “J’comprends pas ! Tout le monde m’adore, sauf eux ! Mais pourquoi donc ces enfants là ne me trouvent-ils pas cool ? “. Je le répète assez souvent, mais à cet instant là de leur vie, le constat est implacable : ils n’ont pas besoin de vous !

Ensuite, vous finissez par vous installer dans la même maison, que ce soit la leur, la vôtre ou une nouvelle choisie pour la nouvelle famille recomposée que vous formez. Vous devenez la maîtresse des lieux et on ne va pas se mentir, aux yeux de ces charmantes têtes blondes, vous êtes surtout là pour les contraintes et tâches domestiques (hygiène, rangement, devoirs, propreté, respect des règles, des horaires). Cet aspect là ne vous fait pas forcément gagner de points auprès de vos beaux-enfants. Bien entendu, il y a aussi le fait que pour eux vous n’avez absolument aucune légitimité, et que votre présence et celle de vos enfants si vous en avez est presque une anomalie à leurs yeux. Donc, non, pour eux, vous n’êtes pas cool ! Vous êtes un grain de sable dans l’engrenage !

Retroussez vos manches et misez sur un allié de taille: le temps

Etre une femme cool ne fait pas de vous une belle-mère cool ! Il vous faut donc ruser pour gagner des points de sympathie, parce-que vos beaux-enfants, contrairement à vos enfants, ne vous aiment pas de base. Et rester cool avec des petits qui vous snobent et vous conspuent, c’est un boulot à plein temps pour lequel aucune belle-mère n’a suivi de formation ou obtenu de diplôme. Et malgré des efforts intenses, il arrive que tout le château de cartes s’écroule d’un seul coup, suite à une remarque ou une demande mal perçues.

Vous pouvez douter de vous, être déstabilisée ! Mais ne vous découragez pas : c’est votre fonction de belle-mère qu’ils rejettent, pas vous en tant que personne (à moins bien sûr que vous soyez une vraie peau de vache… Mais vous ne seriez pas là en train de lire cet article !)

pendre le temps pour devenir cool

Le premier allié est le temps, car une relation, quelle qu’elle soit, se développe dans la durée. C’est d’autant plus vrai avec les beaux-enfants. Vous partez dans le négatif, les à priori, le rejet parfois. Il vous faut donc davantage de temps que pour toute autre relation pour inspirer confiance et sympathie.

Pour créer une belle relation avec vos beaux-enfants, il y a un minimum requis, que je détaille dans cet article : Belles-mères au bord de la crise de nerfs : comment retrouver le bonheur en famille

Et pour devenir une belle-mère cool en plus d’être attentionnée, voici quelques astuces.

Les jeux

L’avantage des jeux, c’est que cela crée une réelle complicité entre vous et les enfants, car vous vous intéressez à eux et vous leur consacrez du temps. En ce qui me concerne, physiquement, je ne fais pas le poids avec mes ados pour les jeux de bagarre ou sports collectifs, contrairement à mon mari. Alors je mise tout sur l’intellect 🙂 jeux de cartes : tarot, rami, etc. A vous de voir ce que vous préférez.

Si vous voulez des idées de jeux à partager avec vos enfants, vous pouvez consulter le blog de mon amie Violaine : 365 jeux en famille.

Les blagues

Je suis adepte d’un humour un peu particulier qui n’est pas forcément destiné aux enfants… Mais, mon beau-fils qui a presque 15 ans, commence à saisir le sens caché de mes blagues et c’est plutôt plaisant pour moi : une complicité se développe entre nous. Encore un peu difficile avec ma belle-fille qui est peut-être un peu jeune pour capter mon humour pince-sans-rire et 10ème degré.

En revanche, ce qui est accessible à tous, ce sont les blagues enfantines du genre :

belle-mère cool qui raconte des blagues

belle-mère cool qui raconte des blagues

 

 

 

 

 

Alors oui, vous risquez de faire un bide, mais même pourries, vos blagues vous rendront sympathique ! Alors si vous voulez briller à table, investissez quelques euros dans un livre de blagues (non ce n’est pas tricher !) et sortez-en quelques unes pendant les repas ou les longs trajets en voiture = effet garanti ! Vous verrez qu’ils vont embrayer d’eux-mêmes pour sortir à leur tour les pires blagues de la cour d’école. Il va de soi qu’il vous faudra être bon public et en rire (sincèrement) à chaque fois !

Les bêtises

Sauter dans les flaques en promenade, une bataille de crème chantilly à table…Oui, je sais, on ne joue pas avec la nourriture et en plus c’est vous qui faites le ménage ! Mais détendez-vous un peu ! Voilà qui leur laissera de bons souvenirs ! Les bêtises existent pour vous aider à lâcher prise. Accordez-vous et accordez-leur des moments consacrés aux bêtises, quelques minutes par semaine. Les liens se consolideront et vous serez une belle-mère vraiment trop cool ! Et pour faire d’un pierre deux coups, demandez leur de l’aide pour nettoyer vos frasques, cela passe mieux après une bonne tranche de rigolade.

faire des bêtises pour être cool
© Can Stock Photo / Fotosmurf

Les activités

Soyez motrice pour proposer et dénicher des sorties sympas, des activités insolites que les enfants adoreront et n’oublieront pas de sitôt. Dans leur mémoire vous serez ainsi associée à leurs meilleurs souvenirs. Et plus tard, lorsqu’ils seront eux-mêmes adultes, ils raconteront leurs escapades à leurs enfants et devinez quoi, vous figurerez dedans !

Vos capacités hors-norme

Quels sont vos talents ? Qu’avez-vous d’extraordinaire ? Qu’est ce qui vous rend unique ?

Vous savez chanter comme Céline Dion ? Vous dessinez comme Picasso, vous êtes ventriloque, vous dansez comme Marie-Claude Pietragalla ?

danseuse cool

Peut-être cuisinez-vous comme Hélène Darroze ? Ou plus modestement, vous confectionnez des bracelets brésiliens super branchés, vous imitez les animaux à merveille, vous savez faire la rondade…

L’idéal, c’est de faire en sorte que vos beaux enfants vous admirent, que ce soit en général ou pour une particularité qui vous rend unique à leurs yeux. Quitte à faire naître chez eux une vocation ! Et si l’élève dépasse la maîtresse un jour, soyez fière, ce sera en partie grâce à vous ! 😉

En résumé, utilisez vos propres atouts, ne feignez pas et restez naturelle. Ne soyez pas la figure d’autorité en permanence : jouez, riez, blaguez, étonnez-les !

Et vous ? Que faites-vous pour être une belle-mère cool aux yeux de vos beaux-enfants ? Partagez dans les commentaires et n’hésitez pas à partager cet article avec toutes les belles-mères autour de vous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.