Défi 6 mois
Beaux-parents | Mon défi

Mon défi “26 articles-conseil sur la famille recomposée” : le bilan

10 octobre 2018

Il y a quelques mois, quand j’ai créé ce blog, je me suis lancé un défi : celui d’écrire un article-conseil par semaine pendant 6 mois.

écrire des articles-conseil pour mon défi

Si vous n’avez pas suivi, voici l’article qui décrit ce défi : Mon défi de blogueuse sur les familles recomposées

 

 

Mon défi : 26 articles en 6 mois

 

La date de départ était le 28 décembre 2017, date à laquelle j’ai publié mon premier article-conseil. Logiquement, la date de fin était donc le 28 juin 2018. Soit 26 semaines après.  Donc, j’avais 26 articles-conseil à rédiger entre le 28 décembre et le 28 juin.

 

Défi relevé ?

Les faits :

  • le 28 juin 2018, j’avais écrit 21 articles (au lieu de 26).
  • j’ai écrit le 26e article le 5 septembre 2018 (au lieu du 28 juin).défi articles-conseil légèrement raté

Bon, tout ça pour dire que j’étais légèrement à la bourre !

J’ai raté mon défi, mais…

Ce n’est pas bien grave ! Je ne m’en tiens pas rigueur ! Car si j’ai mis plus de temps que prévu, je suis quand même fière d’avoir écrit tous ces articles plein de conseils pour aider les familles recomposées dans leur quotidien. J’espère qu’ils ont été et seront utiles à de nombreuses personnes en difficulté, dans leurs relations avec :

  • le conjoint ou la conjointe,
  • les beaux-enfants,
  • les ex,
  • la famille élargie,
  • la société… (oui, carrément !)

De plus, à ma décharge, j’ai publié 3 articles supplémentaires qui ne rentrent pas dans la catégorie “Mon défi”, ainsi qu’un 27e et un 28e article-conseil, hors défi. Alors bon, ce n’est pas si mal, hein ? Et puis, pour ne rien vous cacher, même si j’ai des tonnes d’idées plein la tête, je suis toujours en formation de blogging 😉

Les articles-conseil du défi

Pour rappel, voici la liste des 26 articles-conseil :

  1. Comment préparer la rencontre avec les enfants de l’autre
    Quelles précautions vous et votre moitié devriez prendre avant de faire connaissance avec les enfants de l’autre. Afin que la rencontre soit réussie et vous donne de bonnes bases pour construire votre famille recomposée : quand, où, comment, avec qui ?
  2. Beaux-parents : aborder les sujets qui fâchent
    Pour l’instant vous êtes dans les nuages tellement vous êtes amoureux.se. Sauf que d’ici quelques mois ou années, des questions terre à terre mais essentielles risquent de venir polluer votre relation. Education, argent, maison, etc : parlez-en avant qu’il ne soit trop tard.
  3. Comment bien accueillir l’enfant en visite pour le week-end afin qu’il se sente chez lui
    Découvrez des astuces faciles à mettre en place pour que les enfants de la tribu qui viennent le week-end et les vacances se sentent bien chez vous (donc chez eux).
  4. Les 5 comportements de la belle-mère sorcière
    Dans cet article, je décris les comportements qu’une belle-mère débutante doit proscrire si elle souhaite se faire accepter par ses beaux-enfants.
  5. Beaux-parents : quel comportement adopter au début
    Quelques conseils importants sur le comportement à adopter avec vos beaux-enfants et avec tout l’entourage de votre moitié, au moins pendant les premières semaines.
  6. Belles-mères au bord de la crise de nerfs : comment retrouver le bonheur en famille
    Vous êtes sur le point de totalement péter les plombs à la maison ? Lisez cet article qui vous donne des pistes pour vous sortir de ce burn-out parental.
  7. Pourquoi neutraliser la culpabilité qui vous empêche de sortir quand la tribu n’est pas au complet
    Vous refusez de sortir ou de vous amuser quand les enfants sont chez l’autre parent ? Cela pénalise le reste de la tribu. Lisez cet article pour savoir pourquoi au contraire, vous devriez profiter de tous les instants !
  8. Bien préparer l’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée
    Moment charnière dans la vie d’une famille recomposée, la naissance d’un enfant est un tsunami pour les enfants. Trouvez des conseils pour les préparer et les aider à accueillir l’enfant avec joie.
  9. Familles recomposées : 8 rituels que les enfants adorent !
    Dans cet article, je décris les habitudes que tout le monde adore dans notre tribu et qui resserrent les liens entre tous.
  10. 6 astuces pour être zen et heureux en famille recomposée
    Cet article est un article “invité” que j’ai proposé au blog Habitudes Zen d’Olivier Roland (un super blogueur, pour ceux qui ne connaissent pas 😉 )
  11. Comment se détendre au quotidien dans une famille recomposée
    Parce-que gérer une famille recomposée n’est pas de tout repos, il est important de savoir s’organiser, optimiser, se mettre en pause et prendre du temps pour soi.
  12. Les 3 plus gros fantasmes sur les familles recomposées
    Quand on devient beau-parent et qu’on s’engage dans une famille recomposée, on y croit dur comme fer. On s’imagine en effet que tout va être rose et merveilleux. Bien entendu, c’est sans compter sur ces 3 idées reçues qui peuvent tout gâcher ! Alors autant s’y préparer.
  13. Additifs, sucres, graisses : l’appli révolutionnaire pour savoir ce que vous mangez
    Dans cet article, j’avais juste envie de mettre en avant l’application Yuka, facile à utiliser et gratuite, qui m’aide à faire le tri dans ce que je mets dans mon caddie. Surtout en ce qui concerne les additifs nocifs.
  14. J’aimerais tant qu’il m’aime plus que son propre père !
    L’amour envers ses parents est inconditionnel, contrairement à celui qui unit un enfant à ses beaux-parents…
  15. Beaux-parents en colère : envie de les emplafonner ?
    Quand malgré tous vos efforts pour rester adulte et responsable, vous craquez et vous vous en prenez à vos beaux-enfants. Posez-vous les bonnes questions pour que cela n’arrive pas (trop souvent).
  16. Nos meilleurs ennemis : les ex
    Les différents types d’ex et les astuces pour faire face ! 🙂
  17. Vacances en famille recomposée : détente ou calvaire ?
    Quelques astuces pour sortir des vacances en famille recomposée avec le sourire et pas encore plus crevé.e qu’avant !
  18. Comment gérer la séparation d’avec ses enfants ?
    Ou comment accepter de voir partir ses enfants chez son ex.
  19. Que faire quand un enfant de la tribu menace le couple ?
    Beaucoup de projets de recomposition explosent en plein vol “à cause” des enfants. Dans cet article, je donne quelques pistes pour aider le couple parental à bien réagir.
  20. Belles-mères, ne tombez pas dans ce piège !
    LE piège dans lequel beaucoup de belles-mères tombent (dont moi, bien évidemment) et qui les laisse sur les rotules !
  21. 7 phrases idéales pour traumatiser vos enfants après un divorce
    Les phrases à ne surtout pas dire à un enfant dont les parents viennent de divorcer. Cet article un peu caricatural n’est hélas pas si loin de la (triste) vérité.
  22. J’ai 2 maisons
    Un podcast dans lequel je vous donne quelques conseils pour aider vos plus jeunes enfants à supporter les va-et-vient entre leurs 2 maisons.
  23. Les 3 livres qui ont changé ma vie de femme
    Cet article fait partie d’un événement inter-blogueurs pour le blog Des livres pour changer de vie d’Olivier Roland (oui, encore lui !). J’y mets en avant un livre que toute belle-mère se doit d’avoir dans sa bibliothèque !
  24. Séparations déchirantes de la fratrie : comment consoler ceux qui restent ?
    Une partie des enfants de la tribu quitte la maison. C’est alors que les enfants qui restent deviennent moroses, et cela peut durer des jours. Quelques conseils pour les aider à passer le cap.
  25. Belle-mère : quand vient le moment de mettre les mains dedans
    Jusqu’où les belles-mères sont elles prêtes à aller pour leurs beaux-enfants ? Séquence pipi-caca.
  26. Comment devenir une belle-mère super cool
    Voici quelques conseils pour vous faire adorer de vos beaux-enfants qui au départ ne pouvaient pas vous encaisser (mais tout peut changer car vous êtes une gagnante 🙂 )

N’hésitez pas à partager ces articles avec toutes celles et ceux de votre entourage qui pourraient en avoir besoin !

Et maintenant ?

Je ne vais pas m’arrêter là ! Je continue à écrire des articles sur le vaste sujet des familles recomposées. Ma volonté première est d’aider ces familles complexes. En outre, j’aimerais faire de ce blog une référence sur les familles recomposées, de plus en plus nombreuses.

Merci de lire mes conseils

Sans vous, ce blog est un monologue ! C’est pourquoi je compte sur vous pour orienter mes futures recherches et futurs sujets d’article. En effet, si vous souhaitez que je fasse des recherches précises, n’hésitez pas à m’envoyer vos demandes, soit en commentaires à la fin de chaque article, soit par mail à l’adresse suivante : annelaure@tribu-radieuse.com

Un grand merci par avance ! 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.